Musique
Le nouvel Album de Susheela Raman, Vel : Un Voyage mystique et incandescent

Le nouvel Album de Susheela Raman, Vel : Un Voyage mystique et incandescent

30 janvier 2011 | PAR Claire Linda

A paraître le 7 février, le nouvel album de Susheela Raman intitulé Vel est une merveille de créativité et de musicalité. Née à Londres en 1973 de parents tamouls. La première de toutes les musiques à l’avoir marquée est celle qui a baigné son enfance : la musique carnatique de l’Inde du Sud. Susheela Raman nous en donne toute la splendeur avec le morceau Daga daga présent sur son nouvel album Vel, un raz de marré émotionnel en 13 titres d’une grande qualité, invitant à la danse et à la libération des corps.

Après nous avoir capturé dans la volupté et la sensualité de ses précédents albums Love Trap et Salt Rain (qui a permis à Susheela d’obtenir une nomination au Mercury Prize, et de remporter les BBC Awards pour la  World Music  meilleure nouvelle venue et d’obtenir un disque d’or pour ses ventes en France). Ce nouvel album Vel surprend par la précision des rythmes et la fusion des instruments venus des quatre coins du monde et des styles, tantôt folk, accords Rock, rythmiques blues (Vel Undu), indienne, orientale ou africaine. La belle Susheela l’annonce des le début de son album : Zéro City, un morceau / bruitage avec une intention proche d’un Nitin Sawhney. L’electrisant titre Raise up est une chanson qui lui a été inspirée par l’expérience de chanter cette musique traditionnelle Tamoul. Raise up your hands signifie « embrasser la vie », atteindre quelque chose de plus grand, au delà de soi, grâce à la force vitale qui se trouve en chacun de nous. « Il y a quelques années, j’ai commencé à passer beaucoup de temps dans le sud de l’Inde. J’ai été conquise par l’univers sonore du dévotionalisme Tamoul, et la musique extatique de la religion populaire. En tant qu’artiste, j’ai ressenti un lien fort qui s’est créé de façon très naturelle avec cette musique ».

La voix enveloppe, l’énergie prend au cœur et capture la conscience et le tout impressionne. Une diva qui jongle avec talent et intelligence entre tous les styles et les cultures pour créer un univers particulier et hors du commun, touchant et libérateur. L’album Vel est un hymne musical rassemblant les aspirations indiennes avec la culture mondiale « Ce nouvel album est un mélange équilibré entre mes racines tamoules et mes inspirations européennes. VEL est un témoignage de mon propre voyage en tant qu’européenne ayant des racines indiennes au cœur du territoire musical Tamoul. Il s’agit ici moins de raffinement que de l’intensité des sentiments véhiculés. C’est un univers particulier, ou règne un sentiment partagé entre le manifeste et la réalité»

Vel est un album à couper le souffle !

Sortie digital le 31 janvier, sortie physique le 7 février

Concert exceptionnel le 8 février pour Arte Live Web en partenariat avec Mondomix

Susheela Raman en concert le 9 mars à la Maroquinerie

 http://susheelaraman.believeband.com/

Ken Boothe et Big Youth à l’Elysée-Montmartre le 8 février
Angoulême : place aux prix !
Claire Linda

2 thoughts on “Le nouvel Album de Susheela Raman, Vel : Un Voyage mystique et incandescent”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture