
L’ambiance paisible de Music for Airports par l’Ensemble Social Silence
En parallèle du spectacle Paresse au Théâtre de la Cité Internationale, des concerts sont proposés pour poursuivre dans le rêve, prendre le temps d’écouter et de s’entendre. Ce jeudi 25 novembre, c’est l’Ensemble Social Silence qui a interprété Music for Airports de Brian Eno.
La revisite instrumentale de Brian Eno par les jeunes musiciens du CNSM de Paris est troublante. Les instruments bruts prennent des aspects électroniques et leur alliance aux machines détourne les sons. C’est une expérience sonore qui résonne en chacun.
Cette musique d’ambiance minimaliste s’illumine et s’assombrit en quelques notes. Elle apaise, calme, voire endort l’auditeur et le plonge dans le rêve ou en lui-même, face à sa psyché. L’œuvre de Brian Eno, pensée pour calmer les voyageurs qui patientent à l’aéroport, invite aussi au voyage en soi-même.
Le son englobe les spectateurs, les pousse dans une sensation de détente, et les fait somnoler paisiblement. Pendant une heure, en continu, cette musique non figurative danse. Les ondes sonores esquissent des formes, on perçoit parfois l’eau, parfois le feu. Quand le silence gagne la salle, on ne sait plus s’il faut applaudir, on ne sait pas si c’est fini, on est anesthésié de la réalité par l’ambiance si brillamment créée par l’Ensemble Social Silence.
Le prochain concert proposé pour poursuivre le spectacle Paresse est Slow, par cinq musiciens de Cabaret Contemporain, le mardi 30 novembre à 21h au Théâtre de la Cité Internationale.
Visuel : © Romain Étienne