La playlist Qu’est-ce que sera demain ?
Cette semaine, un petit hommage à Yves Simon, en passant. Et puis des questions, beaucoup de questions à venir avec Nduduzo Makhathini, Jane Inc, Jimi Tenor, Shay et Lolo Zouaï.
Give me a kiss — Lolo Zouaï
Tranquille et surtout tranquillement assurée. Le R’nB de la franco-algérienne exilée aux US n’a plus à faire ses preuves, à mendier un peu d’attention première. Non, tout est là, bien lissé. Il ne manque plus qu’un baiser.
Baby free spirit — Jimi Tenor
Pour qualifier le Finlandais, on parle d’un mélange entre bedroom jazz et techno déviante. Bonne façon de définir cette approche sophistiquée très nineties, pourtant fabriquée dans une économie de moyen qui en garantit l’authenticité et le groove original.
Faster than I can take — Jane Inc
Tempos ralentis pour ce qui s’annonce comme la chanson de la semaine. Une échappée en solo de la Torontoise Carlyn Bezic, également connue comme la moitié du duo pop bizarre Ice Cream. Ici encore, le verrou mélodique se défait, hypnotique et finalement irrésistible.
DA — Shay
Retour à la scène pour la rappeuse made in Bruxelles, Cardie B belge reconnue pour son flow crue et sans tabou. En français, ça calme… Plus qu’à suivre, tout est dans le rythme.
Amathongo — Nduduzo Makhathini
Pour finir, on souffle un peu avec le fer de lance de l’effervescente nouvelle scène jazz sud-africaine parce que pour les lendemains qui chantent on ne sait pas trop. On se lance à la découverte de ce musicien, repéré au sein du groupe de Shabaka Hutchings et accueilli tout récemment par le label Blue Note.