Musique
La playlist Qu’est-ce que sera demain ?

La playlist Qu’est-ce que sera demain ?

02 mai 2022 | PAR Antoine Couder

Cette semaine, un petit hommage à Yves Simon, en passant. Et puis des questions, beaucoup de questions à venir avec Nduduzo Makhathini, Jane Inc, Jimi Tenor, Shay et Lolo Zouaï.

Give me a kiss — Lolo Zouaï

Tranquille et surtout tranquillement assurée. Le R’nB de la franco-algérienne exilée aux US n’a plus à faire ses preuves, à mendier un peu d’attention première. Non, tout est là, bien lissé. Il ne manque plus qu’un baiser.

Baby free spirit — Jimi Tenor

Pour qualifier le Finlandais, on parle d’un mélange entre bedroom jazz et techno déviante. Bonne façon de définir cette approche sophistiquée très nineties, pourtant fabriquée dans une économie de moyen qui en garantit l’authenticité et le groove original.

Faster than I can take — Jane Inc

Tempos ralentis pour ce qui s’annonce comme la chanson de la semaine. Une échappée en solo de la Torontoise Carlyn Bezic, également connue comme la moitié du duo pop bizarre Ice Cream. Ici encore, le verrou mélodique se défait, hypnotique et finalement irrésistible.

DA — Shay  

Retour à la scène pour la rappeuse made in Bruxelles, Cardie B belge reconnue pour son flow crue et sans tabou. En français, ça calme… Plus qu’à suivre, tout est dans le rythme.

Amathongo — Nduduzo Makhathini

Pour finir, on souffle un peu avec le fer de lance de l’effervescente nouvelle scène jazz sud-africaine parce que pour les lendemains qui chantent on ne sait pas trop. On se lance à la découverte de ce musicien, repéré au sein du groupe de Shabaka Hutchings et accueilli tout récemment par le label Blue Note.

Rencontre entre beytelmann et Stick&Bow : « Cette musique c’est un échange entre les cultures »
Exposition « Survie : le monde d’après » de Cheyenne Carron à la galerie Joseph les 21 et 22 mai
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture