Galerie
Exposition « Survie : le monde d’après » de Cheyenne Carron à la galerie Joseph les 21 et 22 mai

Exposition « Survie : le monde d’après » de Cheyenne Carron à la galerie Joseph les 21 et 22 mai

02 mai 2022 | PAR Olivia Leboyer
La jeune fille et le cheval endormi

Aussi librement qu’elle filme, Cheyenne Carron peint. D’un mode d’expression à l’autre, ce sont les mêmes questionnements, la même quête de sens. La série « Survie : le monde d’après » explore, avec angoisse et douceur, les tentatives de l’homme pour retisser les liens défaits, oubliés, dans notre monde en mutation. Des peintures profondément humaines, qui interpellent et soignent l’âme, à découvrir les 21 et 22 mai 2022 à la galerie Joseph (78 rue de Turenne).

C’est l’urgence, la survie qui pousse Cheyenne Carron à peindre, de nuit. Le cinéma le jour, la peinture une fois le soleil couché. Ses toiles reflètent une lumière diffuse, presque éteinte, où quelque chose palpite et se réveille. C’est l’attente d’un événement, peut-être d’une assomption, au milieu de la grisaille et du non-sens ambiants. Le vide, dans les gris, se nourrit de couleurs tendres et renoue avec la matière, avec la vie.

Les peintures de Cheyenne Carron apparaissent comme un combat entre la mort et la vie, qui se tiennent l’une à l’autre étroitement. Le quotidien et la magie cohabitent, sur l’espace clos de la toile, où se projettent les rêves. La mélancolie n’est jamais désespoir, mais tristesse puissante et consolante.

Cheyenne Carron, Exposition « Survie le monde d’après », les 21 et 22 mai à la galerie Joseph, 78 rue de Turenne, 75003 Paris.

visuels: « La jeune fille et le cheval endormi », 90X66 cm, huile sur toile, 2022.

La playlist Qu’est-ce que sera demain ?
Agenda de la semaine du 2 mai 2022
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture