Musique
La playlist dans l’attente d’un nouvel épisode

La playlist dans l’attente d’un nouvel épisode

19 avril 2020 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Golden bug& In fields, Rone, LedocteurNo, Péroké et Jamie XX. 

Garder le calme — LedocteurNo et JC Taki

Vous souvenez-vous comment tout a commencé ? On hésitait encore entre l’indicatif et l’impératif, on n’en entendait des vertes et des pas mûres, on ne savait pas. On n’en sait guère plus aujourd’hui mais ça s’est un peu calmé non ? On attend la suite.

 

Camel race — Péroké

Encore une jolie particule échappée de la galaxie électronique, installée sur un châssis ethnique d’autant plus robuste qu’il mélange sans dissoudre tout ce qui passe sous les yeux lorsqu’on fait tourner avec son doigt un petit globe terrestre.

 

I don’t know — Jamie XX

Avec Jamie, on a beaucoup de mal à se tenir à notre règle d’or qui consiste à éviter de passer plusieurs fois le même artiste dans cette playlist. Mais voilà, ce bruit de fond inframélodique toujours changeant et sans cohérence apparente nous frappe encore par son engagement. Allez comprendre.

Ginkgo Biloba— Rone

Dans une veine un peu plus tenue, la nature submergeant cette fois l’humanité réduite à un trio de premier de cordée et qui s’apprête au sacrifice des cycles anciens pour laisser passer ce qui vient après. L’air du temps où les images et les déglutitions ponctuent le discret enchantement de la bande-son.

 

Breath— Golden bug&In fields

Pour le plaisir, retour en 1976 : Claude Lelouch au volant de sa Merco 450SEL 6.0 dans un court-métrage filmé en un seul plan séquence sans trucage ni accélération. Périphérique, sortie Porte-Dauphine, avenue Foch, Étoile, Concorde, Louvre… La voiture monte sur un trottoir pour éviter un camion-poubelle pour stopper finalement devant la Basilique du Sacré- Cœur. Il est presque 6 heures, Paris s’éveille.

 

 

Visuel :Breath— Golden bug&In fields

Mrs America sur Canal + : Cate Blanchett lumineuse à contre-courant
En quarantaine sensuelle avec Le Verrou : « Sonnet Sanglant », de Joris-Karl Huysmans
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionnée pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique, entendue au sens de l’écoute et de l’inspiration qu’elle procure. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Castor Astral, 2020)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *