Musique
La playlist aux frontières

La playlist aux frontières

06 avril 2020 | PAR Antoine Couder

Cette semaine David Bowie, Bebel Gilberto, Young T & Bugsey, GoGo Penguin et Glauque.

Throw me a text — Young T & Bugsey

Il suffit de pas grand chose,  cette petite rythmique essorée et retravaillée du sud de Londres, à partir des matériaux qu’on imagine lointains, Sud de l’Amérique et Caraïbes. Vieille route du commerce ancien et de la triangulation esclavagiste qui revient comme une gifle, lumineuse et pensive.

Atomised — GoGo Penguin  

Toujours l’Angleterre et, cette fois, Manchester avec ce trio inspiré de minimalisme et de groove électronique. Une musique pour danser dit-on, mais alors très librement et sur la grande scène. Nouvel album chez Blue Note records en juin prochain.

Vivre — Glauque  

De Belgique, mais pas de Bruxelles, de Namur précisément, cinq gars prennent le hip-hop à l’envers, éclairs orchestraux à la Jean-Claude Vannier, constat dégoûté, mais empathique du politique vu dans ses soubresauts, son accélération dialectique. Pas de traitement de la voix ici juste des répliques cinglantes et un fil ininterrompu d’images. On se prépare.

 

The Bevlay brothers — David Bowie  

La promo ne faiblit pas et s’apprête à nous vendre encore un peu de Bowie dans une nouvelle compilation «Changes» revisitée. On y trouvera au moins trois grands titres pas si connus : Lady Stardust, Repetition et Quicksand du fameux «Hunky Dory». On en profite pour butiner ce dernier disque avec le magnifique et mystérieux Bevlay Brothers. Du très haut de gamme.

 

Deixa — Bebel Gilberto

C’est en bons copains que Bebel et le réalisateur Erik Sohlstrom ont tourné ce clip dans un hôtel de luxe de Los Angeles. L’idée était de promotionner son nouvel album dont la sortie est une fois de plus remise. En août peut-être… «à l’époque, nous étions tous les deux heureux et nous voulions juste souligner le plaisir que nous avions toujours eu ensemble». C’était le bon temps.

 

« Fashion Week » : Joann Sfar revisite à la « socca » SAS le drame parisien de Kim Kardashian
Les meilleures séries à regarder confinés
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionnée pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique, entendue au sens de l’écoute et de l’inspiration qu’elle procure. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Castor Astral, 2020)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *