Musique
La plaYlist A l’Evidente Lumière

La plaYlist A l’Evidente Lumière

08 May 2023 | PAR Antoine Couder

Cette semaine, Mette, Billy Wood &Kenny Legal,  The Weeknd, YKB et Max Quaz.   

Mama’s Eyes   — Mette  

À peu près le clip de la semaine pour cette habileté à performer queer, grand public et pure meuf dans un enthousiasme que rien ne pourrait ternir. D’autant que la world music s’invite en pop façon “on reconstruit discrètement, mais ça se voit bien” …  et que la nervosité du rythme illumine la mélodie.

Bo card   — YKB  

Un peu plus faiblard en grandiloquence branchée tant le copié-collé est ici criard à peu près à tous les étages. Mais qui se passerait aujourd’hui de ces petits sucres nigérians qui remodèlent l’afropop comme une bonne dose de MDMA ? Pas grand monde, c’est sûr.

Soft landing— Billy Wood &Kenny Legal

Et là, soudain, un peu de créativité professionnelle : De la sobriété et une pincée de mystère pour faire tenir la ritournelle rappeuse avec une ambiance à la David Lynch du meilleur effet. Carrément bien foutu.

Double fantasy (ft. Future)— The Weeknd

On rejoint ici les limites du mauvais goût et c’est ainsi que l’on retourne sur terre. À part celui qui vient subitement de tomber amoureux (il y en a) et qui se trouve une petite ressemblance avec Abel Tesfaye (il y en a aussi), peu de gens devraient croire à cette histoire. Mais voilà, il y a cette espèce de « Barrywhitery »  de the Weeknd et puis il y a Future.

La borne 310-  Max Caz

On aimerait sortir par le haut et pour finir ça commence très mal… Et puis doucement la nappe de l’ordinaire se fissure au-delà de Feu ! Chatterton, au-delà d’Eddy de Pretto dans un heureux dépouillement qui laisse toute sa place à une quasi-musique de cathédrale. Étonnement touchant.

Visuel : Double fantasy (ft. Future)— The Weeknd

L’immense Grace Bumbry a rejoint le panthéon des Divas
A l’Opera de Lille, Falstaff de Verdi : le malade imaginé par Denis Podalydès
Antoine Couder
Antoine Couder a publié « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018 et "Rock'n roll animal", un roman édité aux éditions de l'Harmattan en 2022. Auteur d'une biographie de Jacques Higelin ("Devenir autre", édition du Castor Astral), il est également producteur de documentaires pour la radio (France culture, RFI).

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration