Jazz

Profitez de la veille du week-end prolongé pour aller à la Journée internationale du jazz

Profitez de la veille du week-end prolongé pour aller à la Journée internationale du jazz

30 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

La Journée internationale du jazz a lieu le 30 avril de chaque année. Organisée par l’UNESCO, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz dirigée par le légendaire Herbie Hancock, cette journée est une occasion de prôner le dialogue interculturel par le biais de la fédératrice musique jazz. Paris a été choisie pour accueillir cette 4ème édition.

La Journée internationale du Jazz a pour vocation de réunir pour en apprendre plus sur les racines et les influences du jazz. Venez célébrer cette musique qui, par les messages qu’elle porte en son histoire, promeut la liberté d’expression et le respect. Le Big Band du Conservatoire à rayonnement régional de Paris ouvrira le bal à l’Hôtel de Ville à 10h15, avec Anne Hidalgo, Maire de Paris, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Près de 70 événements sont prévus dans les 20 arrondissements de la capitale avec des musiciens de renommée mondiale comme Marcus Miller ou Ibrahim Maalouf,  : master classes, jam sessions, tables-rondes, mini-concerts, projections de films, dans les mairies, au Forum des Halles, au Kiosque du Luxembourg… Trouvez votre bonheur jazzy !

Et avant de prendre votre train pour le week-end du 1er mai, arrêtez-vous dans une des six gares parisiennes pour enrichir votre expérience du voyage. Armel Dupas, pianiste de la jeune génération sera à la Gare du Nord dès 10h. Gregory Privat et Sonny Troupé, compositeurs antillais qui font dialoguer piano et tambour ka, improviseront à Saint-Lazare à 10h30. China Moses et André Manoukian rendront hommage au jazz à 11h15 à Montparnasse, 12h12 à Austerlitz et 13h15 à la Gare de Lyon. Enfin, le pianiste italien Giovanni Mirabassi s’installera à 14h45 à la Gare de l’Est aux côtés de la nouvelle voix du jazz Sarah Lancmann.

L’idée est de rendre la culture accessible à tous. Des programmes éducatifs seront d’ailleurs organisés dans les conservatoires et les centres de loisirs, notamment à destination d’enfants et de jeunes en difficulté. Des concerts sont aussi prévus dans des hôpitaux pour enfants, des maisons de retraite, des centres d’accueil d’urgence.

Pour clôturer cette Journée, un concert international se tiendra au siège de l’UNESCO. Il sera retransmis en direct sur le site web de l’UNESCO.

Retrouvez tout le programme sur Jazz Day et bon week-end !

Visuel de l’événel

Les soirées du week-end du 1er mai
Les vernissages de la semaine du 30 avril
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *