Musique

Florence & the Machine le 24 février au Bataclan

18 décembre 2009 | PAR Mikaël Faujour

Révélée en 2008 avec son très enlevé rock « Kiss With a Fist », Florence Welch a signé avec son groupe l’un des meilleurs disques pop de l’année 2009. Nous l’attendons avec impatience, puisqu’elle viendra jouer le 24 février au Bataclan.

En juin 2008, Florence & the Machine apparaît sur la carte du rock avec un « Kiss With a Fist » électrique dans la lignée des White Stripes. Fin 2008, elle remet le couvert avec le parfait « Dog Days Are Over », dans un registre plus pop/folk que rock, pièce construite sur des variations d’ambiance et des emballements rythmiques irrésistibles. Après le premier titre très direct, l’artiste montrait qu’elle était capable à la fois de pousser la voix et surtout d’écrire des compos plus fignolées et non moins accrocheuses, avec des arrangements impeccables.

Ces deux morceaux – assortis chacun d’un clip qui vaut vraiment le coup d’œil – avaient mis la puce à l’oreille et le premier album Florence & the Machine était attendu comme potentiellement l’un des meilleurs de l’année. Et elle n’a pas déçu.

Cet été, en plein de mois de juillet – période a priori peu propice pour se distinguer – sort l’excellent Lungs. Un disque qui a du coeur et de l’âme et qui surprend par sa variété et sa sophistication, loin du riff acéré du très concis (2mn04) morceau qui l’avait d’abord révélée. Lungs explore divers climats, bénéficiant d’arrangements minutieux déployant des toiles de fond changeantes, où la tension le dispute à la rêverie, la mélancolie à l’enthousiasme. Ici proche de Bat for Lashes (« Rabbit Heart » et ses harpes enchanteresses, présentes avec bonheur un peu partout sur l’album), ailleurs de Kate Bush voire – moins – de PJ Harvey, Florence & the Machine fait tourner la tête avec ce splendide 1er effort dont les – déjà – 5 singles (voir clips ci-dessous) n’ont pas encore épuisé les réserves.

La chanteuse débutera à La Hague (Pays-Bas) sa tournée d’hiver sur le continent européen, qui durera un petit mois (20 février-16 mars). Elle sera de passage au Bataclan le 24 février.

Un clochard reprend « Creep » de Radiohead et affole les compteurs de YouTube
La Villa, le nouveau lounge spacieux de l’avenue de Friedland
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *