Electro

[Festivals] Notre sélection des évents électro en Europe pour cet été

[Festivals] Notre sélection des évents électro en Europe pour cet été

24 juin 2017 | PAR Hugo Saadi

La saison des festivals électro est de lancée et comme chaque année elle est pleine à craquer, en France comme à l’étranger. Alors que l’Awakenings Festival se déroule ce week-end à Amsterdam, tour d’horizon des grands événements à ne pas louper hors de France.

Into the Valley / Into the Factory

Après avoir fait résonner de lourdes basses dans une carrière en peine forêt suédoise en 2016, l’équipe d’Into the Valley pose ses valises en Estonie. Et ils n’ont pas choisi le lieu par hasard : une ancienne prison engloutie. L’expérience sera à vivre dès jeudi prochain pendant 3 jours avec un line-up qui rassemble un nombre de pointures à en perdre la raison : Jeff Mills, Dixon, Recondite, KINK, Kerri Chandler, Rhodad, Nina Kraviz, Villalobos et tant d’autres. Pour ceux qui préfèrent la version suédoise, sachez que l’équipe rempile pour une nouvelle édition en Suède avec Into the Factory, mais cette fois-ci, comme son nom l’indique dans une usine de ciment abandonné à 45 minutes de Stockholm. Là encore, les artistes présents tutoient tous le haut du panier de la musique électronique.

Into the Valley du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet. / Into the Factory du jeudi 10 au samedi 12 août.

Dour

L’Estonie étant un peu loin, pourquoi ne pas allez faire un tour chez nos voisins belges avec le festival qui n’a plus besoin qu’on le présente : Dour. 5 jours, 7 scènes, plus de 235 000 festivaliers en 2016, la 28ème party continue de résonner dans le paysage musical avec une programmation musicale éclectique (reggae, pop rock, hip-hop) mais tout aussi pointue à l’image de Metronomy, NAS, Solange, Justice, M.I.A ou encore PNL et Wax Tailor. Côté électro, il n’y a qu’à jeter un œil vers la scène labellisée Redbull pour y voir apparaître les noms de Adam Beyer, Apollonia, Amelie Lens, Tale of Us, Sam Paganini et Solomun.

Dour Festival du mercredi 12 juillet au dimanche 16 juillet.

MELT Festival

Autre voisin à ne pas bouder, l’Allemagne qui sait aussi bien recevoir. Avec Berlin, comme ville pionnière dans l’électro européen, c’est non loin de Leipzig qu’il faudra se rendre pour assister au MELT Festival situé à Ferropolis, un ancien bassin minier où les grues sont le décor de ce rassemblement musical qui fêtera cette année ses 20 bougies. Là encore, la programmation est massive sur les 3 jours alliant rock et électro : Die Antwoord, Bonobo, Soulwax, Phoenix ainsi que Maceo Plex, Larcek Dettmann, Kolsch, Agoria. La liste est bien longue !

MELT Festival, du vendredi 14 au dimanche 16 juillet.

Dekmantel Festival

Amsterdam est très certainement la ville européenne qui possède le plus de festivals de musique électroniques et autant dire qu’elle sait recevoir. Véritable ville du vice, elle offre le terreau parfait pour des soirées mémorables. Avec le Dekmantel qui s’installe début août, c’est la crème de la crème de la musique électro que l’on peut venir voir. Avec des time table qui s’étalent toute la journée à travers de nombreuses scènes, c’est toujours un casse tête pour planifier son parcours. Il n’y a qu’à citer quelques noms pour voir rapidement que des choix s’imposent : Larry Heard, Omar S, Robert Hood, Bicep, Dax J ou encore Motor City Drum Ensemble pour la faire court.

Dekmantel Festival, du mercredi 2 au dimanche 6 août.

DGTL Barcelona

L’équipe du DGTL demeure l’un des gros organisateurs de soirées électro et pour cause, ils rassemblent à chaque fois le gratin pour des soirées festives à couper le souffle. Après leurs éditions à Amsterdam et Sao Paolo, à la mi-août, place à Barcelone. Avec une météo toujours solaire, le DGTL de Barcelone reste une valeur sure. Entre une ville bouillonnante en plein été et un festival explosif, y prendre part assure des vacances high level. Et cette année encore, le DGTL fourni tout ce qu’il faut côté artistes pour que ça envoie du lourd : Solomun, Maceo Plex, Seth Troxler, Derrick May, Âme, Mind Against, Regal, Tale of Us ainsi que Michael Mayer.

DGTL Barcelone, du vendredi 11 au samedi 12 août.

Dimension Festival

Comment ne pas mentionner la Croatie et ses plages paradisiaques qui accueillent chaque année bon nombre de clubbers. Il y a le plus connu, le Sonus, mais également le Dimension qui se déroule à la fin de l’été sur la plage de Pula. Le cadre est idyllique, l’ambiance est chaude et bien évidemment, une progra de qua-li-té et très pointue. Au hasard : Jeff Mills, Moderat, Daphni et Floating Points. Pour une dernière évasion avant la reprise du taff, on n’a pas trouvé mieux.

Dimension Festival du mercredi 30 août au dimanche 3 septembre.

 

Inextricabilia – enchevêtrements magiques, à la Maison Rouge
La Playlist de La semaine [207] Le tube de l’été est là.
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *