Musique

A gagner, 10 dvd musicaux d’Etienne Daho, « An evening with Daho »

13 janvier 2009 | PAR Annabel

daho Etienne Daho ravit les coeurs dans le DVD de son dernier album L’invitation. Il alterne avec brio douceur et transe dans sa pop particulière.

Les adjectifs qui reviennent le plus souvent pour qualifier cette voix étonnante sont « monocorde » et « évanescente ». Si l’on est tenté de voir du négatif dans ces qualificatifs, mieux vaut se passer en boucle le DVD du dernier album d’Etienne Daho pour comprendre que cette voix fascine, tout simplement. Impossible d’éteindre son écran d’ordinateur ou de télévision. Quand le disque arrive à son terme, on clique vite sur Menu pour réécouter à merci ses chansons, inlassablement. Et pour ne pas perdre cette enveloppe musicale qui transporte dans un autre monde. Car cette voix n’est pas seulement monocorde, évanescente ou fascinante, elle est aussi d’or. Tout d’abord, parce qu’on la reconnaît entre mille. Ensuite, parce qu’Etienne Daho ose la conserver telle quelle. Il ne cherche pas à la pousser. Elle reste à son image. Simple, pudique et grave.

Etienne DahoLa poésie de ses paroles alimente le ton grave de sa voix pour un simple moment de bonheur. Le DVD a été réalisé comme un concert avec un public qui applaudit à la fin de chaque chanson. Le décor est noir et blanc, avec des formes rondes et longilignes, accentuant l’effet hypnotique de l’album.

Le DVD se divise en deux parties. La première reprend les chansons de son album, tandis que la seconde nous offre un bonus délectable : 5 duos dont 3 absolument exquis avec Alain Bashung (I can’t escape from you), Charlotte Gainsbourg (If) et Dani (Comme un boomerang). Le premier duo avec Elli Medeiros n’est pas passionnant, l’Espagnole gâchant la complicité avec M. Daho par d’inutiles minauderies. Celui avec Dani est profondément touchant. Dans la première partie, le DVD nous offre également le clip de l’Invitation, titre phare de l’album éponyme. Les 4 dernières chansons sont des reprises de Pink Floyd avec Cirrus Minor, de Billie Holiday avec Glad To Be Unhappy, de Smokey Robinson avec My Girl Has Gone et de Hank Williams avec I Can’t Escape from You.

An evening with daho, Etienne Daho, DVD EMI.

Gérard Depardieu, un nouveau resto
Britney Spears, un nouvel homme et bruit qui court …
Annabel

4 thoughts on “A gagner, 10 dvd musicaux d’Etienne Daho, « An evening with Daho »”

Commentaire(s)

  • michel campos

    super génial

    janvier 15, 2009 at 15 h 55 min
  • Fernando Pereira

    sUPER

    janvier 16, 2009 at 17 h 42 min
  • francine migaud

    extra

    janvier 17, 2009 at 16 h 52 min
  • Chabine

    Dommage que la vidéo s’achève ainsi, on sent que le morceau n’est pas fini et que la puissance invite les convives pour qu’on vive qu’on vive…
    Merci pour ce jeu.

    février 15, 2009 at 13 h 42 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *