Classique
Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 01/04/2019

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 01/04/2019

02 avril 2019 | PAR Paul Fourier

Alors que Le Postillon de Lonjumeau d’Adople Adam continuera de faire entendre sa voix à l’Opéra Comique durant cette semaine, l’équipe classique et lyrique de Toute La Culture vous parle comme chaque mardi des concerts qu’elle a choisis et qu’elle va ou aimerait entendre. Suivez le guide.

Lundi 1er avril, à 20h30, Martha Argerich et Lilya Zilberstein seront à la Philharmonie de Paris pour un programme d’œuvres pour deux pianos. 
Au-delà de nos frontières, aujourd’hui commenceront les représentations de la nouvelle production de la Gioconda au Liceu de Barcelone. Guillermo Garcia Calvo dirigera l’orchestre, la mise en scène est de Pier Luigi Pizzi et les deux distributions réuniront Irene Theorin, Anna Pirozzi, Dolora Zajick, Ildebrando d’Arcangelo, Brian Jagde, et Stefano la Colla. Du bonheur en perspective. 

Mardi 2 avril, à 19h30, on aura le coup d’envoi (pour les jeunes, les plus grands attendront la première du 6) de la brûlante histoire de la Lady Macbeth de Mzensk de Dmitri Chostakovitch à l’Opéra Bastille. La mise en scène est signée par Krzysztof Warlikowski, la direction assurée par Ingo Metzmacher, avec notamment Ausrine Stundiyte, Pavel Chernov, et Alexander Tsymbalyuk.
Renaud Capuçon et David Fray se retrouveront à 20h au Théâtre des Champs-Elysées autour de Bach et Beethoven.
Alain Altinoglu dirigera pour sa part à 20h30 le Russian National Orchestra et Mikhaïl Pletnev pour une soirée à l’âme russe.
Salle Gaveau, à 20h30, Geza Hosszu-Legocky sejoindra aux frères Ienissei et Nikita Ramic dans un programme dédié à Chopin, Liszt et Franck.
Hors France, à 18h, La Monnaie de Bruxelles donnera en version de concert le rare Robert le Diable de Meyerbeer, avec Lisette Oropesa et Nicolas Courjal.

Mercredi 3 avril, à 19h30, c’est le chef-d’œuvre de Haendel, Semele, qui sera donné en version concert au Théâtre des Champs-Elysées, dirigé par Harry Bicke avec Brenda Rae dans le rôle-titre.
Salle Cortot à 20h30, Thomas et Jonathan Dunford (le premier au théorbe, le second à la viole) proposeront un programme surprise composé d’œuvres de l’époque baroque, aux côtés notamment de Jean Rondeau et de Lea Desandre.
Aujourd’hui et demain à 20h30, à la Philharmonie de Paris, Daniel Harding dirigera une dernière fois dans le cadre de son mandat à l’Orchestre de Paris la musique de Mahler (7ème symphonie) ainsi que Mozart avec Kristian Bezuidenhout au piano.
Salle Gaveau, à 20h30, Jean-Nicolas Diaktine vous accueillera avec Mozart, Beethoven et Chopin.
Dernière chance ce soir à 19h30 pour assister au Retour d’Ulysse, imaginé par William Kentridge, dans le cadre du festival de l’Opéra de Lyon, en partenariat avec la Maison de la Danse pour cette production.
Dernière chance également d’assister aux Noces de Figaro à l’Opéra de Marseille à 20h dans la mise en scène de Vincent Boussard avec Patrizia Ciofi, Anne-Catherine Gillet, Antoinette Dennefeld,…

Jeudi 4 avril, à 20h30, résonneront dans l’Auditorium de Radio France la Symphonie n°7 de Chostakovitch et le Concerto pour violon de Bruch, par l’Orchestre national de France et Kristof Barati, sous la direction de la cheffe Marin Alsop.
Au Théâtre des Champs-Elysées, à 20h, Christian Tetzlaff et son violon vous attendront pour « un Mendelssohn fiévreux, lyrique et rêveur ».
A l’Auditorium de Lyon, »au lendemain de la date butoir du 29 mars, l’Orchestre national de Lyon dirigé par Ben Glassberg – un chef d’orchestre aussi brillant qu’anglais – proposera un concert à la fois mélancolique et plein d’humour pour saluer nos amis britanniques ». Le concert sera également donné samedi.

Vendredi 5 avril, Katia et Marielle Labèque débuteront en marathon sur plusieurs jours à la Philharmonie de Paris : Debussy, Stravinsky, minimalisme et pays basque au programme. 
Après l’Opéra de Montpellier, ce sera au tour du Théâtre des Champs-Elysées d’accueillir Philippe Jaroussky et l’Ensemble Artaserse pour un récital consacré à Cavalli en écho au disque paru en début du mois de mars.
L’orchestre « Naryn », orchestre du Kazakhstan, sera à la Salle Gaveau à 19h30.
Rendez-vous « Sake your Classics » à l’Auditorium de Lyon à 20h pour sa troisième édition.
Hors France, à 18h30, toutelaculture traversera la manche (pendant qu’il est encore temps) pour vous faire ressentir la Force du destin de Verdi au Royal Opera House avec Anna Netrebko, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier. La bonne nouvelle c’est que cette production est aussi diffusée live dans un certain nombre de salles de cinéma à Paris et en Ile de France le mardi 2 avril, à 19h15.

Samedi 6 avril, à 20h30, la semaine finira en beauté au Théâtre des Champs Elysées avec la Manon de Nino Machaidze qui fera tourner la tête du chevalier des Grieux, alias Juan Diego Florez.
L’Opéra de Lyon proposera pour sa part au Théâtre de la Renaissance, à Oullins, la Première des Enfants du Levant d’Isabelle Aboulker à 15h, suivie de la deuxième représentation à 19h.
Rendez-vous à 20h à la Chapelle de la Trinité pour une version de concert de Rinaldo sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi à la tête de son Ensemble Matheus, avec Filippo Mineccia (Rinaldo), Ekaterina Bakanova (Almirena) et Emilie Rose Bry (Armida).

Dimanche 7 avril,à 11h, Bach sera à l’honneur avec le violon de Christian Tetzlaff au Théâtre des Champs-Elysées.
Salle Gaveau, à 14h30, se tiendra le Gala de clôture des Lauréats du Concours Claude Kahn.
Après Paris, Renaud Capuçon et David Fray viendront à l’Auditorium de Lyon pour leur programme Bach et Beethoven.

Enfin, lundi 8 avril, deuxième Semele de Haendel de la semaine par Gardiner et ses English Baroque Soloists à la Philharmonie de Paris. Attention à l’horaire, inhabituel pour la salle Boulez : 19h30

photo © Stefan Brion

Saisons européennes d’opéra : les belles affiches de Berlin
Pulp festival, la BD dans tous ses états
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *