Classique

L’agenda des sorties classiques et lyriques du 17 juillet

L’agenda des sorties classiques et lyriques du 17 juillet

17 juillet 2018 | PAR Yaël Hirsch

Pour une nouvelle semaine, Toute la Culture vous propose de découvrir des concerts qui raviront vos oreilles dans les plus beaux lieux de France !

29512375_1692474067497792_5580124633682079815_n

Mercredi 18 juillet, les Promenades musicales du Pays d’Auge ouvriront sous l’égide de deux fils conducteurs : François Couperin et Claude Debussy. Pour célébrer le pianiste mort il y a cent ans, le Quatuor Diotima proposera pour l’ouverture du festival dans les jardins de Cambremer un concert, suivi d’ « un cocktail à la Lune »…un bel hommage à Debussy. Plus d’informations ici. 

Jeudi 19 juillet, l’Opéra des Landes donnera la première des Noces de Figaro, dirigée par Jean-Marc Andrieu. A noter également : 3/4 d’heure avant le début des représentations, Georgie Durosoir, professeur émérite à la Sorbonne, donnera une conférence sur Les Noces de Figaro.Informations ici. 

Vendredi 20 juillet, Le Festival Européen des jeunes Talents, qui présente les jeunes coup de coeurs de la nouvelle scène classique, proposera aux archives nationales à Paris d’écouter le Trio Sypniewski et Alexandre Kantorow. Au programme, Mahler, Connesson et Brahms qui viendront faire vibrer les murs du Marais pour l’avant-dernier jour du festival ! Informations ici. 

Samedi 21 juillet, à 19h,  le Festival de Verbier qui se tient au cœur des Alpes commencera avec un concert qui s’annonce très prometteur; Déjà entendu au Festival l’an dernier, le jeune prodige du violon Daniel Lozakovichcôtoiera la pianiste George Li et la soprano Pretty Yendu pour un programme Saint-Saëns, Bernstein, Rimski-Korsakov et le Concerto n°1 de Mendelssohn.Réservations et informations, ici. Pour lire notre interview du directeur Martin Engstroem, c’est là.  A noter également, l’ouverture de l’exceptionnel festival « Un Violon sur le sable », qui fait jouer à Royan concerts lyriques et classiques par les meilleurs orchestres de France. Informations ici. 

Dimanche 22 juillet,le festival Radio France Montpellier Occitanie propose un Sacre du Printempsexceptionnel, à écouter à l’Opéra Berlioz de Montpellier. Le chef-d’oeuvre de Stravinsky sera joué par l’Orchestre Philarmonique de Radio France et dirigé par Santtu-Matias Rouvali. The Chairman Dances, brillant foxtrop pour orchestre de John Adams, et le Concerto « Pour la main gauche » de Ravel seront également joués, avec Bertrand Chamayou au Piano. Plus d’informations ici. 

Lundi 23 juillet,Jean-Luc Ho proposera dans l’Abbaye de Silvacane un récital de Clavecin, sous le signe de Couperin, Lully, Purcell, d’Anglebert et De Chambonnières pour le festival de piano de La Roque d’Anthéron. Dans la même soirée se produiront Dana Ciocarlie qui jouera Chopin et Schumann au théâtre des Terrasses tandis que le Parc du Château de Florans accueillera un trio alliant Piano, Batterie et Basse pour un concert jazz. Tout le programme ici. 

Visuel : ©Affiche

« Exagérer pour inventer », Joana Vasconcelos fait bien plus qu’un crochet par l’Hôtel des Arts [Toulon]
Yu-Ichi Inoue, calligraphe expressioniste
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Une réflexion sur « L’agenda des sorties classiques et lyriques du 17 juillet »

Commentaire(s)

  • C’est là qu’on constate que la musique classique a encore du bon temps devant elle, cet agenda est bien plein !

    août 8, 2018 at 11 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *