Classique
L’agenda classique et lyrique du 2 août

L’agenda classique et lyrique du 2 août

02 août 2022 | PAR Yaël Hirsch

Toute La Culture vous emmène sur les routes d’Europe à la recherche de la meilleure musique classique et lyrique du mois d’août.

Jeudi 4 août à 18h, David Kadouch et Geneviève Laurenceau jouent en duo Mozart, Brahms et Beethoven au Festival de Menton.

À 21h, dans l’Église de Saint-Léon-sur-Vézère, c’est le concert anniversaire des 40 ans du Festival du Périgord noir (avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog et Jeanne Gérard (soprano), Pierre Génisson (clarinette) et Gérard Caussé (alto). Tout le programme du Festival est ici.

Vendredi 5 août, c’est l’ouverture du Festival de Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence. Sandrine Piau ouvre les Riches heures musicales de la Rotonde, avec un concert de cantates françaises et italiennes, accompagnées d’un violoncelle et d’un clavecin. Pour les 40 ans de la manifestation, Gilbert Elkaïm, son directeur, a confié à Christophe Rousset (un fidèle de ce Festival) la programmation de cette édition spéciale où l’on pourra entendre aussi Karine Deshayes et Florence Malgoire. À suivre jusqu’au 13 août…

Samedi 6 août, à la tombée de la nuit, Matthias Goerne et Nikolaï Lugansky présentent un Voyage d’hiver de Schubert extraordinaire aux Nuits du Château de la Moutte.

À 21h30, c’est dans le cadre monumental du Théâtre antique d’Orange que sera donné La Gioconda de Ponchielli. Daniele Callegari est à la direction et Jean-Louis Grinda à la mise en scène ; avec Clémentine Margaine, Marianne Cornetti, Stefano La Colla, Claudio Sgura, Alexander Vinogradov

Lundi 8 août à 19h, c’est l’ouverture du Festival de Lucerne, axé cette année sur la jeunesse et avec ce soir, l’Orchestre des jeunes ukrainiens. À 20h, à l’Église de Pontaumur, c’est l’ouverture du 23e Bach en Combrailles avec l’Ensemble Correspondances dans Bach et Buxtehude. 

Au festival de Saint-Céré, cette semaine, c’est opéras et opérettes à gogo avec, notamment, La dame blanche, Un soir de réveillon et Yes !, sans compter les concerts de violoncelle, accordéon et percussions diverses…

Pendant toute la semaine, on peut aussi continuer à profiter des concerts au Festival de Prades Pablo Casals. Il en est, bien sûr, de même au Festival de piano de la Roque d’Anthéron.

Hors de nos frontières

On pourra aller profiter du somptueux programme du Festival de Salzbourg en Autriche (avec notamment, La flûte enchantée de Mozart, Il trittico de Puccini, Katia Kabanova de Janacek, Le Château de Barbe-Bleue de Bartok…).

Au Festival de Peralada, on donnera Hadrian de Rufus Wainwright (avec la collaboration spéciale de la Mapplethorpe Foundation)(avec Thomas Hampson et Santiago Ballerini) et Nabucco de Verdi (avec George Pétean, Anna Pirozzi et Dmitry Belosselskiy).

 Visuel (c) Affiche  du festival de Menton

Fusion de la redevance audiovisuelle des incertitudes sur l’avenir de l’audiovisuel public
Voir et revoir les spectacles du 76e Festival d’Avignon à Paris
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture