Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 29 novembre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 29 novembre

29 November 2022 | PAR La Rédaction

Le temps est morose. C’est l’occasion de se réfugier dans les salles de spectacles. Suivez notre guide, lyrique et classique.

Mercredi 30 novembre, à 20h, à la Philharmonie de Paris, Klaus Mäkelä  et l’Orchestre de Paris créeront une nouvelle partition de Betsy Jolas avant de nous plonger, avec Mahler, dans une dialectique existentielle entre joie et détresse, finitude et résurrection.

À la même heure, au Théâtre des Champs-Élysées, Alexandre Tharaud nous propose ses coups de cœur cinématographiques avec Michel Legrand, John Williams, Vladimir Cosma ou Ennio Morricone.

Jeudi 1er décembre, à 20h, à la Philharmonie de Paris, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion démarreront une nouvelle série intitulée Les chemins de Bach, une manière d’explorer l’histoire de la musique en lien l’illustre compositeur.

À la même heure, au Musée des Invalides, Simone Menezes et l’ensemble K proposent un concert qui célèbre la joie universelle. Ils offriront une plongée dans l’univers mystérieux de Debussy, avant de nous surprendre avec les bouillonnantes Danses polovtsiennes de Borodine, inspirées des authentiques danses russes, et les espiègles quadrilles des pionniers d’Appalachian Spring de Copland.

Vendredi 2 décembre, à 20h, encore à la Philharmonie de Paris, Alain Altinoglu et l’Orchestre du Conservatoire de Paris interprèteront l’un des concertos pour violon les plus célèbres, celui de Brahms, et La symphonie fantastique de Berlioz.

À la même heure, au Théâtre des Champs-Élysées, Amina Edris, Eléonore Pancrazi, Amitai Pati, Alexandre Duhamel,  Hervé Niquet à la baguette,  l’Orchestre de chambre de Paris et le Chœur du Concert Spirituel nous proposeront la Symphonie n° 39 K. 543 et le Requiem de Mozart.

 Samedi 3 décembre, à 20h, Yuja Wang (piano) et Leonidas Kavakos (violon) se rejoignent pour Brahms, Janácek et Schumann à la Philharmonie de Paris.

Les 3 et 4, l’Opéra Royal de Versailles présente un opéra de Sacrati dirigé par Leonardo García Alarcón, La Finta Pazza.

Les 2, 3 et 4 décembre, Offenbach est au programme de l’Opéra de Nice : Orphée aux enfers est présenté dans la mise en scène de Benoît Bénichou, avec Leo Warynski à la baguette et Pierre Antoine Chaumien, Perrine Madoeuf, Jéremy Duffau, Philippe Ermellier et Héloïse Mas dans les rôles principaux.

Lundi 5 décembre, à 20h, au Musée des Invalides, Paul Meyer, François Salque et Éric Le Sage interpréterons le Gassenhauer Trio de Beethoven, le Grand Duo concertant de Weber, la Rhapsodie de Beffa et le Trio en la mineur de Brahms.

Visuel (c) LL

“Théorème” de Pasolini, Terence Stamp nous rend capables de Dieu
« Roman d’un berger » d’Ernst Wiechert : « Ta solitude est un alphabet d’écureuil à l’usage des forêts » (Edmond Jabès)
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration