A l'affiche
“Théorème” de Pasolini, Terence Stamp nous rend capables de Dieu

“Théorème” de Pasolini, Terence Stamp nous rend capables de Dieu

29 November 2022 | PAR Olivia Leboyer
Théorème

En posant ce théorème, d’une beauté biblique, Pasolini marque fortement les imaginations. Le film constitue une véritable expérience, sensuelle et mystique. Pour le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, plusieurs films étaient ressortis en salles cet été. C’est au tour de Théorème (1968), au Champo depuis le 23 novembre 2022.

La beauté de Théorème tient au calme étrange, superbe, qui le baigne. Les premiers plans juxtaposent une usine désaffectée et l’étendue d’un désert. Dans ces mornes espaces, quelque chose s’est joué. Qu’est-il advenu ?

Au sein d’une famille bourgeoise, filmée en noir et blanc, un très beau jeune homme, annoncé par un télégramme, vient en visite. C’est le Christ, peut-être bien. Le film passe à la couleur. Terence Stamp rayonne d’un charme doux, ineffable. Toujours un peu alangui, jambes bien écartées, vêtu de blanc et de beige rosé, il attire les regards et les désirs de tous les membres de la famille. Il les satisfera l’un après l’autre, dans l’ordre, la domestique, le fils, la mère, la fille, le père. Patient, attentif, le visiteur sans nom embrasse, étreint, puis passe au suivant. Nulle jalousie, nulle scène entre les membres de la famille qui accueillent ce don. Un beau jour, il s’en va.

A la moitié du film, l’annonce du départ – toujours par télégramme – sonne le glas pour chacun. Le fils, la mère, le fils, le père se confessent à lui, avouant que leur vie désormais sera vide. La mère regardait les vêtements, négligemment jetés, du jeune homme, encore à la forme du corps. Désormais, les vêtements jetés par ses amants auront vraiment l’air vides et informes. La servante, frappée, ne parle plus, mais prend sa valise et retourne dans son village. Chacun vivra différemment la grâce reçue puis reprise. Sans dévoiler l’intrigue, disons seulement qu’une béance s’ouvre en chacun d’eux et le conduit à un destin singulier. “Tu m’as soustrait à l’ordre naturel du monde” lance le fils au visiteur. Ce théorème constitue une sorte d’équation. Cette apparition leur a-t-elle apporté quelque chose, une vision, une espérance ? Leur a-t-elle volé quelque chose, une tranquillité, des illusions ? Quelque chose s’est-il multiplié ? Pour chacun, le chemin est solitaire, la réponse est unique. Etre capax dei, faiseuse de miracles, s’éveiller à l’art, se perdre dans la reproduction des gestes du plaisir avec d’autres, ou errer en criant dans le désert, entre autres possibilités.

Juste après Œdipe roi (1967), Pasolini retrouve Silvana Mangano. Comme souvent chez lui, on revoit des visages familiers : Ninetto Davoli en jeune facteur mimant un oiseau (un écho à Des oiseaux petits et gros, 1966), la maman de Pier Paolo Pasolini en vieille femme du village (en écho à Marie dans L’Evangile selon Saint-Matthieu, 1964). La présence d’Anne Wiazemsky, charmante et juvénile, nous rappelle que la conscience sociale est aiguë, chez Pasolini comme chez Jean-Luc Godard, qui s’appréciaient beaucoup.

De passage sur Terre, le visiteur a permis aux membres de la famille de faire un avec Dieu, puis il les a laissés avec cette énigme à résoudre. Comme Œdipe devant le Sphinx, comme Médée délaissée par Jason (1969).

Théorème de Pier Paolo Pasolini, Italie, 98 minutes, 1968, avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti, Laura Betti, Anne Wiazemsky, Ninetto Davoli, Alfonso Gatto, Carlo de Mejo. Sortie au Champo le 23 novembre 2022.

visuels: photo officielle du film.

Les Œillades : nos coups de cœur
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 29 novembre
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration