Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 4 avril

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 4 avril

04 April 2023 | PAR Denis Peyrat

La sélection de nos spécialistes classique de la rédaction pour les concerts de la semaine…

Mardi 4 avril, à 20h, en prélude à la semaine sainte du calendrier chrétien, on pourra entendre la Passion selon St Matthieu de Bach à la Philharmonie de Paris par Les Talens Lyriques et le Chœur de chambre de Namur dirigés par Christophe Rousset, avec l’extraordinaire évangéliste de Ian Bostridge.

À 20h30, dans le cadre du Festival de Pâques à Aix-en-Provence, Semyon Bychkov dirigera le Czech Philharmonic dans la Symphonie n° 6 en la mineur « Tragique » de Malher.

La suite du programme du Festival est à consulter ici.

Mercredi 5 avril, à 20h, c’est la dernière représentation de La fille du régiment de Donizetti avec Jodie Devos et Sahy Ratia au Théâtre des Champs-Élysées.

À la même heure, deux pianistes venant de sphères musicales différentes – Thomas Enhco et Maki Namekawa – s’emparent de The Köln Concert, le mythique album live de Keith Jarrett à la Philharmonie de Paris.

À 20h30, à la Seine Musicale, nous retrouverons l’ensemble Cappela Méditerranée et le chef argentin Leonardo García Alarcón dans le tout premier opéra de l’histoire de la musique, l’Orféo de Monteverdi.

Mercredi 5, jeudi 6 avril (et le 7 au théâtre Senart à Lieusaint), à la Maison de la Radio et de la Musique, un concert Haydn, Beethoven, Mozart, avec l’Orchestre national de France, sera dirigé par Cristian Macelaru, avec le pianiste Rudolf Buchbinder.

Jeudi 6 avril à 20h, l’Orchestre national de Lille interprètera la fabuleuse puissance symphonique avec « Ainsi parlait Zarathoustra » de R. Strauss.

À 20h également, au Théâtre des Champs-Élysées, le chef d’orchestre espagnol Antonio Méndez invite à une parenthèse haïtienne entre deux grands classiques allemands.

Jeudi 6 avril (et vendredi 7 avril), à 20h, ne ratez pas à la Philharmonie de Paris le rendez-vous annuel de l’Orchestre de Paris avec le vétéran et toujours passionnant Herbert Blomstedt pour un programme consacré aux symphonies de Schubert. À 95 ans, il est le dernier des géants de la direction d’orchestre.

Vendredi 7 avril, à 20h, à la Maison de la Radio et de la Musique, György Ligeti et Igor Stravinsky sont à l’honneur avec l’Orchestre philharmonique et les chœurs de Radio France. Barbara Hannigan sera au chant et à la baguette.

En ce Vendredi Saint, le Chœur de Saint-Guillaume et son ensemble instrumental baroque, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, vous donnent rendez-vous à 16h en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg pour la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach.

Samedi 8 avril, à 20h, c’est l’Orchestre de l’Opéra national de Paris qui occupera la salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris sous la direction de son directeur musical Gustavo Dudamel pour un programme Ravel, Haydn et Richard Strauss.

Et toujours :

À l’Opéra Bastille : Nixon in China, les 7 et 10 Avril et Hamlet, les 5 et le 9 Avril.

Visuel © Laetitia Larralde 

Enfin Cuba
Les bouffées de rage de Leïla Ka au Centquatre
Denis Peyrat
Ingénieur exerçant dans le domaine de l'énergie, Denis est passionné d'opéra et fréquente les salles de concert depuis le collège. Dès l'âge de 11 ans il pratique également le chant dans diverses formations chorales, en autodidacte mais avec une expérience qui lui permet à présent de faire partie d'un grand chœur symphonique parisien. Il écrit sur l'opéra et la musique classique principalement. Instagram @denis_p_paris Twitter @PeyratDenis

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration