
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 4 avril
La sélection de nos spécialistes classique de la rédaction pour les concerts de la semaine…
Mardi 4 avril, à 20h, en prélude à la semaine sainte du calendrier chrétien, on pourra entendre la Passion selon St Matthieu de Bach à la Philharmonie de Paris par Les Talens Lyriques et le Chœur de chambre de Namur dirigés par Christophe Rousset, avec l’extraordinaire évangéliste de Ian Bostridge.
À 20h30, dans le cadre du Festival de Pâques à Aix-en-Provence, Semyon Bychkov dirigera le Czech Philharmonic dans la Symphonie n° 6 en la mineur « Tragique » de Malher.
La suite du programme du Festival est à consulter ici.
Mercredi 5 avril, à 20h, c’est la dernière représentation de La fille du régiment de Donizetti avec Jodie Devos et Sahy Ratia au Théâtre des Champs-Élysées.
À la même heure, deux pianistes venant de sphères musicales différentes – Thomas Enhco et Maki Namekawa – s’emparent de The Köln Concert, le mythique album live de Keith Jarrett à la Philharmonie de Paris.
À 20h30, à la Seine Musicale, nous retrouverons l’ensemble Cappela Méditerranée et le chef argentin Leonardo García Alarcón dans le tout premier opéra de l’histoire de la musique, l’Orféo de Monteverdi.
Mercredi 5, jeudi 6 avril (et le 7 au théâtre Senart à Lieusaint), à la Maison de la Radio et de la Musique, un concert Haydn, Beethoven, Mozart, avec l’Orchestre national de France, sera dirigé par Cristian Macelaru, avec le pianiste Rudolf Buchbinder.
Jeudi 6 avril à 20h, l’Orchestre national de Lille interprètera la fabuleuse puissance symphonique avec « Ainsi parlait Zarathoustra » de R. Strauss.
À 20h également, au Théâtre des Champs-Élysées, le chef d’orchestre espagnol Antonio Méndez invite à une parenthèse haïtienne entre deux grands classiques allemands.
Jeudi 6 avril (et vendredi 7 avril), à 20h, ne ratez pas à la Philharmonie de Paris le rendez-vous annuel de l’Orchestre de Paris avec le vétéran et toujours passionnant Herbert Blomstedt pour un programme consacré aux symphonies de Schubert. À 95 ans, il est le dernier des géants de la direction d’orchestre.
Vendredi 7 avril, à 20h, à la Maison de la Radio et de la Musique, György Ligeti et Igor Stravinsky sont à l’honneur avec l’Orchestre philharmonique et les chœurs de Radio France. Barbara Hannigan sera au chant et à la baguette.
En ce Vendredi Saint, le Chœur de Saint-Guillaume et son ensemble instrumental baroque, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, vous donnent rendez-vous à 16h en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg pour la Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach.
Samedi 8 avril, à 20h, c’est l’Orchestre de l’Opéra national de Paris qui occupera la salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris sous la direction de son directeur musical Gustavo Dudamel pour un programme Ravel, Haydn et Richard Strauss.
Et toujours :
À l’Opéra Bastille : Nixon in China, les 7 et 10 Avril et Hamlet, les 5 et le 9 Avril.
Visuel © Laetitia Larralde