
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 2 mai
La sélection de nos spécialistes classique de la rédaction pour les concerts et opéras de la semaine (un peu réduite en cette période)…
Mardi 2 mai, à 19h30, c’est la reprise à l’Opera de Paris de La Bohème de Puccini dans la production spatiale de Claus Guth On pourra y entendre la Mimi de Ailyn Perez face au Rodolpho de Joshua Guerrero dirigés par Michele Mariotti. Autres représentations les 5 et 8 mai à la même heure.
Le même jour à 20h ainsi que le jeudi 4 mai, ce seront les dernières représentations de la nouvelle production de Carmen de Bizet à l’Opéra comique.
L’opéra français le plus joué au monde revient sur la scène qui l’a vu naître. Andreas Homoki s’empare de ce chef-d’œuvre visionnaire, avec l’Orchestre des Champs-Elysées et la chef Sora Elisabeth Lee à sa tête pour les deux dernières représentations. Gaëlle Arquez interprète le rôle-titre face au Don José de Frederic Antoun.
Mercredi 3 mai, à 19h30, les fans de musique baroque pourront aller au Théâtre des Champs-Élysées découvrir le rare Tolomeo de Haendel interprété par l’ensemble Il Pomo d’Oro avec le magnifique contre-ténor Jakub Józef Orlinski dans le rôle-titre.
A partir du Jeudi 4 mai à 20h, Falstaff l’ultime chef d’œuvre de Verdi sera à l’affiche à l’opera de Lille dans une nouvelle production confiée à Denis Podalydès, avec L’Orchestre National de Lille placé sous la direction d’Antonello Allemandi. Autour de Tassis Christoyannis dans le rôle-titre, on retrouvera entre autres Gabrielle Philiponet, Julie Robard-Gendre, Silvia Beltrami et Kevin Amiel
Le spectacle se jouera jusqu’au 24 mais et fera l’objet d’une retransmission en direct et sur grand écran dans 25 lieux des Hauts-de-France le 16 mai.
À 20h également, au Grand Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre de Radio France et son chef Cristian Macelaru proposeront un magnifique programme français avec Jeux de Debussy et les suites de Daphnis et Chloé de Ravel (avec le Chœur de Radio France). Renaud Capuçon sera également de la partie avec le Poème de Chausson et la Tzigane de Ravel: un concert à ne pas manquer ! (Également en direct sur France Musique)
Et le week-end du 5, 6 et 7 mai dans toute la France ce sera portes ouvertes dans tous les théâtres avec : Tous à l’Opéra ! Cette 16e édition sera placée sous la thématique « Imaginaires en construction » : visites guidées, concerts gratuits, ateliers, il y en aura pour tous les goûts !
Retrouvez ici l’ensemble de la programmation et les informations pratiques : réservations, horaires, lieux…
Et toujours :
À l’Opéra Garnier : Ariodante, les 2, 7 et 9 mai.
Visuel © Laetitia Larralde