Classique
L’agenda classique et le lyrique de la semaine du 7 juin

L’agenda classique et le lyrique de la semaine du 7 juin

09 juin 2022 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque semaine, Toute La Culture fait le tour des concerts, récitals et opéras à ne pas louper, avec des voyages vers Lille pour le piano et vers Fes pour la musique sacrée. 

Jeudi 9 juin, à 19h30, c’est la première du Bourgeois Gentilhomme à l’Opéra Royal de Versailles. Denis Podalydès signe la mise en scène, Eric Ruf la scénographie et Christophe Coin la direction musicale.

Direction Fès au Maroc, pour l’ouverture du 26e festival des musiques sacrées du monde, avec notamment une création de Michaël Levinas avec Marion Grange sur des poèmes de Paul Celan. Au programme également, des chants sacrés venus du Maroc, de l’Inde d’Oman, du Kazakhstan de Sardaigne et du Sénégal. Samedi 11 juin, le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf interprètera un duo avec le Haïdouti Orkestar.

Vendredi 10 juin, c’est l’ouverture de Lille Piano(s) Festival. Trois jours d’effervescence autour du clavier, qui sont désormais un rendez-vous annuel incontournable à Lille. Les deux fils rouges cette année sont : Bela Bartok et l’Espagne. Plus de 70 artistes se produisent tout le week-end dont Benjamin Grosvenor, Alice Sara Ott, Simon Ghraichy, Vanessa Wagner, Olivier Latry, le Quatuor Nevermind, l’Isfar Sarabski Trio, Pascal Schumacher, Camille Bertault & David Helbock, Chamberlain , Diálogo, Eesah Yasuké & Youssef Swatt’s, Marie-Ange Nguci, Astoria et Judith Jáuregui. Le concert d’ouverture a lieu ce vendredi 10 juin au nouveau siècle avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch, dans un programme Mozart et la soliste Alice Sara Ott. Et samedi 11 juin, en partenariat avec la Saison urbain.e, à la Condition Publique de Tourcoing, François Chaignaud chante et danse Isadora Duncan accompagné par le pianiste Romain Louveau.

A Paris, le même soir, à 20h, à l’Auditorium de Radio France l’Orchestre Philharmonique de Radio France donne du Widmann et la fameuse symphonie Jupiter de Mozart.

 Samedi 11 juin, à 20h30 dans la Grande Salle du Centre Pompidou, le festival Manifeste s’allie à la programmation « Berlin, nos années 20 » pour Anima TM,  un spectacle signé Alexander Schubert où la technologie et l’intelligence artificielles se mettent en scène avec les chercheurs de l’IRCAM. 

visuel (c) affiche  du festival Lille Piano(s)

 

L’agenda des vernissages de la semaine du 9 juin
Cannes 2022, Un certain regard : Corsage, sa maîtrise, ses interprètes profonds, sa Sissi
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture