Classique
« Baroque en scène » 2022/2023 : découvrir la vitalité de la musique baroque entre Nantes et Rezé

« Baroque en scène » 2022/2023 : découvrir la vitalité de la musique baroque entre Nantes et Rezé

01 November 2022 | PAR Angelique Dascier

Mardi 25 octobre avait lieu à la Cité des Congrès de Nantes le lancement de « Baroque en scène », saison de musique baroque des villes de Nantes et de Rezé.

Les acteurs locaux de la musique classique et de création de ce territoire se réunissent en effet depuis 10 ans pour étudier et construire à plusieurs voix une saison autour de cette esthétique musicale.

Réunies au sein d’un comité artistique, La Cité des Congrès/Nantes, Musique sacrée-Cathédrale de Nantes, le Théâtre Graslin et La Soufflerie (Rezé) élaborent ainsi un calendrier de concerts. Cette manière de travailler ensemble permet de répartir harmonieusement d’octobre à juin la programmation de la métropole nantaise et de la ville de Rezé avant de laisser place aux festivals d’été.

Le comité artistique se veut également un lieu d’échange sur des souhaits de programmation autour de propositions audacieuses de talentueuses équipes artistiques. Ainsi notamment de la programmation au Théâtre Graslin de spectacles hybrides où la musique se mêle à la danse, la performance ou l’acrobatie dans les spectacles Dreams (Le Banquet céleste et le danseur-acrobate Aurélien Oudot) et Café Libertà (Les Paladins et la danseuse-performeuse Ambra Senatore).

D’autres belles surprises permettront de faire des découvertes dans ce répertoire ancien dont l’exploration semble infinie. Notons à ce titre à La Soufflerie l’incontournable baroque de la saison, le programme Judith et Sémélé imaginé par l’ensemble Amarillis avec la complicité de la soprano Maïlys de Villoutreys autour de l’œuvre d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, une des rare compositrices de l’époque baroque dont les partitions nous soient parvenues ou encore un week-end 100% Bach concocté par Musique sacrée–Cathédrale de Nantes à la Chapelle de l’Immaculée (Nantes) avec L’Acheron, qui donnera Le Petit livre d’orgue dans une transposition pour bandonéon, un seule en scène de la violiste Lucile Boulanger ainsi qu’un programme Bach conçu par l’Ensemble Stradivaria & La Schola de la Cathédrale.

 Baroque en scène 2022 / 2023 : Informations et réservations ici. 

visuel : affiche (c) Miguel-Vallinas.

Rock, guerre, Paris
Reprise de Frankenstein junior de Mel Brooks à Metz pour Halloween : swinging Carpathes !
Angelique Dascier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration