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Arthur et Lucas Jussen au Théâtre des Champs-Élysées : les frères prodiges enchantent le public

Arthur et Lucas Jussen au Théâtre des Champs-Élysées : les frères prodiges enchantent le public

08 March 2023 | PAR Eleonore Carbajo

Les deux frères Arthur et Lucas Jussen investissent le Théâtre des Champs Élysées ce dimanche 5 mars 2023, pour un récital s’attaquant à trois compositeurs majeurs de leurs siècles respectifs ; Mozart et sa Sonate pour deux pianos en ré majeur K. 448, Schubert et son Lebensstürme pour quatre mains D. 947, et enfin une version pour piano de l’œuvre stravinskienne la plus célèbre, le Sacre du printemps.

Quand deux et deux sont un

La sonnerie de l’impressionnant Théâtre des Champs Élysées retentit pour les derniers retardataires de ce rendez-vous musical matinal. Un dimanche qui commence en musique, où chacun se fraie un chemin vers les derniers sièges libres d’une salle bien remplie, qui fait honneur à ces deux musiciens venus de loin ; les frères néerlandais Arthur et Lucas Jussen.

Le fond de scène aux nuances dorées fait ressortir la majestuosité des deux imposants et nobles pianos à queue, imbriqués l’un dans l’autre, sur la scène du Théâtre. Un joli tableau dans lequel les protagonistes de ce concert viennent se glisser parfaitement, dans une synchronisation épatante : déclinant un salut, chacun trouve sa place devant son piano, Arthur côté jardin, et Lucas côté cour de la scène.

Deux pianos, deux pianistes, et pourtant une unité d’interprétation et de gestuelle qui ne peut qu’épater un public déjà charmé.

Une sonate pour deux pianos de Mozart toute en finesse et élégance

Composée en 1781 à Vienne au cours de sa 25e année, cette sonate de Mozart est l’une de ses seules pièces écrites pour deux pianos. Les deux interprètes se jettent à corps perdu dans cette sonate en trois mouvements, afin de rendre compte du génie du compositeur et de la justesse de leur interprétation. Arthur Jussen au premier piano guide les départs d’un geste précis de la tête, à son frère aux aguets. Chacun dans leurs propres énergies et mouvements, ils déploient une interprétation unique de la sonate, dans un jeu en miroir impressionnant et captivant, aussi bien à écouter qu’à admirer. Les deux pianistes sont très expressifs, comme emportés dans cette expérience collective. Les deux musiciens n’ont pas grand besoin de relever la tête de leur pupitre pour enchaîner un jeu de questions-réponses précis et élégant, parfaitement maîtrisé.

Le premier mouvement, Allegro con spirito, décèle tout le génie de la partition mozartienne, où on ne semble entendre qu’un seul piano jouer. De l’esprit, les deux pianistes n’en manquent pas, réinvestissant à leur compte cette perle de Mozart. Une finesse qui ne perd pas de sa superbe dans l’enchaînement avec le deuxième mouvement, un Andante mettant particulièrement en valeur le premier piano, et de ce fait la complicité des deux frères. Une écoute attentive et une admiration sensible se dégagent du duo. C’est le cas lors des cadences de chacun, jouées en toute humilité, pour un public qui se laisse presque bercer par les intervalles répétitifs et la mélodie cristalline qui s’en dégage. Transmettre une émotion vive sans dénaturer la simplicité d’écoute de ce deuxième mouvement, tel est le pari réussi des deux interprètes. Avec l’Allegro molto, les mélodies se pressent sans toutefois se précipiter, dans un jeu de répétitions sautillant et dansant. Les Jussen semblent danser sur leurs tabourets, effleurant les touches de leurs doigts qui flânent sur les claviers. Une interprétation admirable de la sonate de Mozart, par cœur comme le reste du concert, qui fait mouche dans la salle au vu des nombreux applaudissements.

 

Sensibilité et fraternité pour le Lebensstürme pour quatre mains de Franz Schubert

Œuvre majeure du répertoire pour quatre mains classique, le Lebensstürme de Schubert, qui peut être traduit par « Orages de la vie », ne cesse d’être magnifié par de nouvelles interprétations, telles que celle des frères Jussen, ce dimanche au Théâtre des Champs-Elysées. Après avoir quitté la scène sous les applaudissements du public, ils reviennent le sourire aux lèvres s’installer sur le piano à gauche de la scène, leurs tabourets à la verticale, prêts à partager cet unique clavier comme ils en ont l’habitude et la passion. Un moment de partage, d’intimité presque entre les deux interprètes, parfaitement synchronisés au-dessus de leur majestueux instrument. Une chorégraphie de l’inné, les deux têtes des artistes se balançant de gauche à droite avec fougue et passion. En témoigne ce précédent enregistrement du concert des deux frères au Konzerthaus Dortmund en juin 2019, interprétant aussi la pièce composée par le grand Schubert à l’aube de sa vie.

 

On retiendra le thème scandé à l’unisson qui structure toute la composition, un Allegro en la mineur de 13 minutes qui se suffit parfaitement à lui-même. Cette pièce cristallise les émotions d’un public qui retient son souffle, sans cesse épaté par les retours de thème, comme si la partition ne devait jamais prendre fin, ne jamais s’éteindre dans un silence religieux. Car jouer avec les silences, les pauses, les moments de calme, les frères l’ont bien compris, reprenant à leur compte cette célèbre phrase de Mahler, « La musique décore le silence ». Unis par les liens du sang comme celui de la musique, les jeunes prodiges affichent pudiquement leur complicité sur scène, d’une tape sur l’épaule ou d’un sourire parfaitement sincère en direction de l’un et de l’autre, puis quittent la scène une dernière fois avant le point d’orgue de cette matinée au Théâtre.

Le sacre du printemps : un rite sacrificiel fougueux et passionné 

Les frères Jussen s’attaquent au monument de Stravinsky, le Sacre du printemps en deux tableaux, réadapté pour deux pianos. Conçu comme un approfondissement d’éléments issus des deux premiers ballets du compositeur russe, L’Oiseau de feu et Petrouchka, la composition s’échelonne sur deux ans, entre 1910 et 1912. Dans ses Chroniques, Stravinsky revient sur l’ambition à l’œuvre dans son travail : « J’entrevis dans mon imagination le spectacle d’un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d’une jeune fille, qu’ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps ».

Agrégats, coupures et décalages rythmiques, dissonances, l’adaptation pour deux pianos est un défi de synchronisation, qui n’effraie en rien les téméraires pianistes. La pièce est l’occasion pour le spectateur de découvrir une nouvelle facette de jeu de ces derniers, plein de caractère et d’enthousiasme, dans un panel de nuances varié et une technicité sans failles.

 

« L’adoration de la terre » et « Le Sacrifice », les deux tableaux qui composent la pièce, se succèdent avec panache et grandiose. Les deux pianistes s’écroulent dramatiquement sur le piano pendant que résonne la dernière note, telle la touche finale de ce rite sacrificiel passionné. Le sourire aux lèvres, ils se réunissent chaleureusement pour saluer un public véritablement conquis.

« We feel very strong if we play together »

Les deux frères n’avaient pas manqué d’immortaliser leur venue à Paris dans de beaux clichés face à la Tour Eiffel sur leur compte Instagram ; c’est visiblement émus qu’ils prennent la parole en fin de concert après la standing ovation du public parisien, qui leur fait l’honneur de les accueillir comme il se doit pour ce premier concert dans la capitale. Prenant successivement le micro pour remercier les spectateurs dans un français charmant, ils se disent honorés de jouer dans cette salle impressionnante de la scène classique parisienne, et vantent leur admiration pour la France et pour des musiciens telles que les sœurs franco-géorgiennes Khatia et Gvantsa Buniatishvili.

Non sans humour et face au tonnerre d’applaudissements auquel ils font face, ils cèdent à un bis, bien qu’épuisés par leur performance. C’est donc sur du Bach d’une douceur cristalline et envoûtante que se clôt ce concert après six rappels des deux frères prodiges sur scène !

Visuel : Wikipedia Commons

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Eleonore Carbajo

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