Classique
Agenda Classique de la semaine du 20 mars

Agenda Classique de la semaine du 20 mars

21 mars 2017 | PAR Elodie Martinez

Alors que le festival de l’Opéra de Lyon bat son plein et que les annonces des saisons prochaines pleuvent, la semaine qui s’annonce apporte son lot supplémentaire de belles surprises et de rendez-vous à ne pas manquer!

Lundi 20 mars, les sœurs Camille et Julie Berthollet, enfants prodiges et fines musiciennes, font leurs débuts sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées dans un programme éclectique accompagnées au piano par Guillaume Vincent. Informations.
A la Philharmonie, les Arts Florissants reprennent l’Orfeo de Monteverdi donné en 2008 à la Salle Pleyel, cette fois-ci mise en espace avec costumes. Hannah Morrison et Cyril Auvity tiennent les rôles des jeunes amants. Informations.

Mardi 21 mars, la soprano Hélène Guilmette fait escale au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Jac van Steen et accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris dans une soirée autour de Mozart, Stravinsky et Haydn. Informations.
Les Folies françoises accompagnent Maarten Engeltjes à l’Oratoire du Louvre pour des arias oubliés de Bach. Informations.
A la PhilharmonieJean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris et Ricarda Merbeth pour une soirée « fantastique ». Informations.
A Versailles, venez assister à la Première de Don Giovanni  mis en scène par Ivan Alexandre et sous la direction de Marc Minkowski. L’occasion de retrouver sur scène Jean-Sébastien Bou, Callum Thorpe, Ana Maria Labin ou encore Chiara Skerath. Informations.
Cette journée est importante pour bien des mélomanes puisqu’il s’agit de la Journée de Musique ancienne! De nombreux artistes sont associés dans toute l’Europe et même au-delà, tels qu’Enrico Onofri, Skip Sempé, Olga Paschchenko ou encore Hervé Niquet. Pour connaître l’ensemble des événements organisés à cette occasion, dont une partie sera retransmise sur Culturebox, vous pouvez vous rendre sur le site du REMA / European Day of Early Music.
A cette même occasion, le CNSMD de Lyon et Les Grands Concerts vous proposent « La Reine des Fées » autour de Pucell à la Chapelle de la Trinité de Lyon. Informations.

Mercredi 22 marsAndris Nelsons dirige le Wiener Philharmoniker et le violoncelliste Tamás Varga pour le Concerto pour violoncelle de Dvorak et la Symphonie n° 6 op. 68 « Pastorale » de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La pianiste Elisso Bolkvadze donne un récital Salle Gaveau au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Informations.
Elisabeth Leonskaja donne à la Philharmonie un récital consacré à Beethoven et plus particulièrement à ses Sonate 30, 31 et 32. Informations.
L’Opéra de Massy vous convie à la Première de sa Tosca mise en scène par Roberta Mattelli avec Chrystelle Di Marco et Mélanie Moussay dans le rôle-titre. Informations.
Ce soir et demain, venez vivre une expérience exceptionnelle avec Votre Faust, fruit de l’alliance entre le compositeur Henri Pousseur et l’écrivain Michel Butor. Créée en 1969 à Milan, cette partition est un opéra participatif avant l’heure : c’est au public de choisir la progression de l’histoire et de la musique, avec pas moins de cinq fins possibles ! Ici, chanteurs et acteurs se partagent le plateau, recréant un décor de fête foraine, entourés des musiciens de l’Ensemble TM+ dirigés par Laurent Cuniot. Ne laissez pas passer ce petit bijou au MC2 de Grenoble! Informations.

Jeudi 23 mars, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam est accompagné par Khatia Buniatishvili sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin pour On the waterfront de Bernstein, Rhapsody in blue de Gershwin et Danses symphoniques de Rachmaninoff. Informations.
Salle Gaveau, Alexander Paley s’attelle à L’intégrale des Rhapsodies hongroises de Liszt. Informations.
Ce soir et samedi, Seong-Jin Cho, lauréat de la dernière édition du Concours international Frédéric-Chopin, donne à l’Auditorium de Lyon le Premier Concerto de Chopin. Informations.
L’Opéra de Monte-Carlo donne pour sa part la Première du Barbier de Séville mis en scène par Adriano Sinivia avec Dmitry Korchak dans le rôle d’Almaviva et Mario Cassi dans celui de Figaro. Informations.
Le Théâtre de Caen donne à son tour pour deux soirs le superbe Orfeo de Rossi mis en scène par Jetske Mijnssen, avec Judith van Wanroij, Francesca Aspromonte, Nahuel Di Pierro ou encore Marc Mauillon sous la baguette de Raphaël Pichon. A ne pas manquer! Informations.

Vendredi 24 mars, l’une des plus belles voix du monde, la contralto Marie-Nicole Lemieux, donne un récital Rossini au Théâtre des Champs-Elysées, accompagnée par l’Orchestre National de Montpellier. Informations.
Les amoureux de piano devraient se retrouver Salle Gaveau pour le récital de Henri Barda consacré à Chopin, Brahms, Ravel. Informations.
L’Opéra de Paris crée l’événement en réunissant à nouveau Stéphanie d’Oustrac et Sabine Devieilhe, cette fois dans une version de concert de Béatrice et Bénédicte, aux côtés également de Florian Sempey. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, troisième rendez-vous « Shake your Classics » avec Seong-Jin Cho et Arne Deforce. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, les violons de Laurent Korcia et Alexandre Hénan rejoignent l’Orchestre de Formation Spécialisée au métier d’orchestre du CRR de Lyon sous la direction de Jean Lenert pour un riche concert qui vous invitera tantôt à méditer, tantôt à faire la fête! Informations.
Franco Fagioli est pour sa part en récital au MC2 de Grenoble avec l’ensemble Il Pomo d’Oro. Informations.

Samedi 25 mars, le baryton Christian Gerhaher et le Gustav Mahler Jugendorchester s’arrêtent au Théâtre des Champs-Elysées pour interpréter Schoenberg, Schumann et Berlioz. Informations.
Rendez-vous à la Philharmonie avec l’Orchestre Pasdeloup et Hélène Tysman pour une soirée à la découverte autour de « nouveaux monde », dont celui de Dvorak. Informations.

Dimanche 26 marsJean Rondeau et une troupe d’amis « insufflent jeunesse et énergie aux concertos de la famille Bach » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations. Plus tard, c’est l’événement avec Jonas Kaufmann, Anja Harteros et le Bayerisches Staatsorchester pour Andrea Chénier en version de concert. Informations.
Le festival des musiques sacrées de Paris prend fin Salle Gaveau avec un son concert de clôture. Informations.
Journée chargée à la Philharmonie avec pour commencer un portrait de Philippe Glass par les musiciens de l’Orchestre de Paris. Informations. Ces derniers vous proposent également un concert « American Brass » avec une heure de musique éclatante pour cuivres. Informations. Enfin, Nemanja Radulovic rejoint l’Orchestre national d’Île-de-France dirigé par Alexandre Bloch pour nous conter « American stories ». Informations.
En parallèle du festival « Mémoires » de l’Opéra, l’Auditorium de Lyon donne aujourd’hui un bref concert sous le thème de « Souvenirs » avec Souvenir de Florence de Tchaïkovski. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, la soprano Maïlys de Villoutreys et l’Ensemble Desmarest vous invitent à « Il Pianto della Madonna », « bouquet de sonorités lointaines ». Informations.
L’Opéra de Marseille finit le weekend en beauté avec la Première d’I Capuleti e i Montecchi mis en scène par Nadine Duffaut avec Patrizia Ciofi en Giuletta, Karine Deshayes en Romeo, Julien Dran en Tebaldo, Nicolas Courjal en Capellio et Antoine Garcin en Lorenzo. Informations.

L’ Arlésienne réapparaît au Musée Provençal du Costume et du Bijoux
Regards croisés sur l’oeuvre d’Auguste Rodin et Anselm Kiefer au musée Rodin
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture