Chanson
« Regarde-nous » : le premier extrait du nouvel album de Johnny Halliday est une ballade réussie

« Regarde-nous » : le premier extrait du nouvel album de Johnny Halliday est une ballade réussie

02 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la sortie du 49ème album de Johnny Halliday annonce la couleur pour le 17 novembre prochain avec le titre Rester Vivant et que le rocker immortel prend d’assaut Bercy (avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc pour un tour de piste »Les vieilles canailles » du 5 au 9 novembre), avant une tournée de 120 dates prévue pour 2015, le premier titre de ce nouveau disque, « Regarde-nous » est à la fois mélancolique et classique. Même quand Johnny a  le blues, il met allume le feu aux oreilles de ses fans. 

Guitare grasse de Las Vegas – où Johnny a enregistré ce nouvel opus de 12 chanson sous l’oeil attentif de Don Was (qui travaille avec les Rolling Stones) – , texte mélancolique, voix magiquement conservée, Johnny propose un doublet ballade et texte classiques pour ce premier extrait entraînant, ou les « nous » et les « toi alternent » avec une véritable maîtrise de l’art de la nostalgie. Un regard rétrospectif plein d’énergie qui prend le contre-pied du texte chiadé et du regard extérieur du « Il nous faut regarder » de Jacques Brel, tout en donnant le la vitaliste et increvable du nouvel album. Phénix disions-nous? Carrément. Rappelons que le dernier album L’attente (2012) s’était écoulé à 500 000 ex.

visuel couverture d’album (c) Warner musique

« Réalité » de Quentin Dupieux : un premier extrait dubitatif avec Alain Chabat et Jonathan Lambert
La nouvelle « Madame Culture et Communication » de l’Elysée
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture