
Quand Christine and the queens s’inspire de Klaus Nomi
La nouvelle a fait un petit buzz. La chanteuse Christine and the Queens rend hommage à Klaus Nomi dans son dernier clip qui illustre “Jonathan”, son duo avec Perfume Genius.
Quel rapport entre ce clip et l’univers de Klaus Nomi, première pop star d’envergure internationale emportée par le SIDA en 1983 ? la chanteuse en pleine conquête américaine déclare sur son compte Instagram : “J’ai grandi avec un poster de Klaus Nomi. Au milieu du visage crayeux, de grands yeux tristes. Sa silhouette était tranchante, absurde, mais elle tenait par leur seule force ; ils étaient la preuve, sans doute, qu’il y avait aussi ici un homme. Ils ont adoré la créature, mais laissé l’homme à son agonie, dans sa petite chambre d’hôpital ; depuis que je l’ai appris, je me méfie. On n’osait pas parler trop fort de cette nouvelle maladie, et certains rendez-vous continuent de se donner en silence, dans la honte. Klaus Nomi avait choisi d’être extraterrestre, Perfume Genius choisit de vous regarder droit dans les yeux, et de laisser la cigarette se consumer entre ses doigts aux ongles vernis. Il faudra être plus fort, devenir une extrapolation de vous-même ; c’est ainsi qu’on combat la honte, qui dessèche, éteint, rétrécit.”
Elle réalise ici un clip arty où les néons ajoutent une sensation de mort dans une symbolique de mélange féminin/masculin.
Visuel : Youtube