Chansons

Dominique A : Sa vie en morceaux

Dominique A : Sa vie en morceaux

20 octobre 2018 | PAR Jean Emmanuel P.

Dominique A nous offre une actualité 2018 chargée, mais ne boudons pas notre plaisir.Son deuxième album de l’année, sorti ce mois-ci (octobre 2018), intitulé « La fragilité » nous berce d’une douce mélancolie. Enfin, les coulisses de cet album sont à visiter sur Culturebox. Trois actus, pour une chronique d’album!…

Autre sortie du mois, son récit intitulé Ma vie en morceaux**, qui raconte la genèse de 20 des chansons de son répertoire. Trois d’entre elles sont issues de son dernier album, « La fragilité », qui sont de véritables pépites. Un album dont le joli documentaire diffusé en ce moment sur Culturebox « Histoire de… » rend compte à merveille* et que nous avons longuement écouté.

D’abord, « La poésie » écrite et composée deux jours après la mort de Léonard Cohen, et qui l’accompagnera «toute la vie » comme le dit l’auteur lui-même dans son dernier livre, est un pur chef d’oeuvre. Ensuite, la chanson « Le temps qui passe sans moi », née d’une phrase lue dans un roman d’un ami écrivain, lui fait dire qu’ « elle formulait avec simplicité et évidence l’idée sur laquelle mes mots butaient jusqu’alors, elle était le Shazam d’une chanson qui m’attendait depuis des années ». Quelle belle filiation entre écriture et chanson.

Et enfin, la chanson « Le ruban », dont l’auteur nous dévoile dans « Ma vie en morceaux » toute la genèse et qui parle d’épreuves partagées pendant le guerre et ses bombardements. Laissons ainsi parler l’auteur. « Je ne sais pas comment l’image du ruban [« le ruban de peur qui nous liait dans ces instants », tel que décrit dans sa chanson] m’est venue. Je peux juste dire qu’elle est apparue dans le grenier réaménagé de ma maison (…). Une demeure où plus de soixante-dix ans plus tôt quatre jeunes filles couraient se réfugier à la cave, la peur au ventre ». 12 titres au total dans ce nouvel album, à découvrir sans modération.

*Culturebox, Dominique A dans la collection « Histoire de… », disponible en replay jusqu’au 12/04/2019

** «  Ma vie en morceaux », Dominique Ané, Flammarion, octobre 2018

Visuel : couverture de l’album

Baro d’evel: être « Là », éperdument vivants l’un avec l’autre
Restaurant Mayo : coup de jeune au Hyatt Regency Paris Étoile
Jean Emmanuel P.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *