Classique

Agenda classique et lyrique de la semaine du 18 novembre 2019

Agenda classique et lyrique de la semaine du 18 novembre 2019

18 novembre 2019 | PAR Victoria Okada

Comme chaque semaine, les rédacteurs de Toute la Culture partagent avec vous leurs idées de sorties classiques et lyrique de cette riche semaine.

Par Victoria Okada, Paul Fourier et Denis Peyrat

Lundi 18 novembre à 20h à Bastille Design Center, le pianiste Matthieu Cognet et la marimbiste Adélaïde Ferrière jouent Piazzolla, Gershwin, Saint-Saëns, Vivaldi. Concert dans le cadre des Pianissimes.

Le même jour à 20h30 à la Philharmonie, Juan Diego Florez donne un récital avec des airs d’opéras de Verdi, accompagné de Deutche Staatsphilharmonie Rheinlad-Pfalz (direction : Jader Bignamini)

Mardi 19 novembre à 12h30 à l’Auditorium du Musée d’Orsay, les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont dédiée aux lieder et mélodies, donneront un concert avec des œuvres de Claude Debussy, Henri Duparc et Reynaldo Hahn. Concert commenté par Véronique Gens (soprano) et Susan Manoff (piano), professeurs à l’Académie.

Ce même mardi à 20h au Cercle Suédois, le pianiste Jean-Baptiste Doulcet, 4e Prix du Concours LongThibaud-Crespin qui vient de se terminer le samedi 16, donnera un récital Haydn, Bartok, Debussy, Bach et Brahms. Dans le cadre des concerts Jeunes Talents.

Mercredi 20 novembre à 20h à l’Auditorium du Musée du Louvre, le claveciniste hors pair Pierre Hantaï sera messager de Scarlatti.

Dans le registre baroque, toujours le mercredi 20 à 20h30 à la Salle Cortot, Justin Taylor et son Consort joueront des Sonates en trio de Vivaldi (« La Folia »), Dandrieu et Corelli, sous le thème de « Paris-Venise 1705 ».

Mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 20h au Nouveau Siècle à Lille, Alexandre Bloch et plus de 300 artistes (8 chanteurs solistes, deux orchestres de la région Hauts-de-France – l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie, deux chœurs d’enfants et un chœur mixte d’adultes) donnent la monumentale 8e Symphonie dite « des Mille » de Mahler pour deux représentations exceptionnelles.

Jeudi 21 novembre à 19h30, c’est la première, au Palais Garnier, de la reprise de l’extraordinaire Lear de Aribert Reimann, mis en scène par Calixto Bieito. À ne pas rater, surtout qu’on y retrouve un plateau d’excellence (Bo Skovhus, Evelyn Herlitzius, Lauri Vasar, Andreas Conrad, Andrew Watts, Ernst AlischAnnette Dasch, Erika Sunnegardh,…)

L’Ensemble Solazzo, spécialisé dans la musique médiévale et de la Renaissance, propose ce même jeudi 21 novembre à 12h30 à l’Auditorium du Louvre, sous le thème de « Dans l’atelier de Léonard », en lien avec l’exposition Léonard de Vinci.

Le même jour toujours à 12h30 au Petit Palais, l’association Jeunes Talents propose un récital de la prometteuse Anne-Lise Polchlopek. Accompagnée de Mao Hayakawa, la jeune mezzo-soprano interprétera un programme de mélodies et d’airs d’opera sur le thème de l’enfance. Une voix à découvrir.

Ce jeudi 21 novembre, on ouvre la saison du Centre de Musique de Chambre de Paris à la Salle Cortot. Tous les jeudis, vendredis et samedis à 19h, se tiendra un concert « single » avec juste une œuvre avec les Quatuors Hanson ou Mona (Haydn, Ravel, Dvrak) puis à 21h, « Le carnaval des animaux (préhistoriques) ».

Vendredi 22 novembre à 20h, on retrouve Dialogue des Carmélites dans la mise en scène d’Olivier Py au Capitole de Toulouse avec une très belle et francophone distribution (Anaïs Constans, Anaïk Morel, Janina Baechle, Catherine Hunold, Jodie Devos, Jean-François Lapointe, Thomas Bettinger, Vincent Ordonneau, Catherine Alcoverro,…).

Le Théâtre du Châtelet propose une pause déjeuner en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Paris (direction : D. Boyd) avec la Symphonic Dances de F. Say et de Mozart ce vendredi 22 à 12h30.

Toujours le vendredi 22 novembre à 20h, infatigable Leonardo Garcia Alarcon donnera la Messe en si de Bach à l’auditorium de Radio France avec le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France.

La concurrence est rude ! Ce même vendredi à 20h30, vous avez également l’occasion d’entendre la même Messe en si de Bach à l’Eglise Saint Roch par Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier.

Samedi 23 (19h) et dimanche 24 novembre (15h), allez plonger dans le monde merveilleux de Hercule (Ercole amante) de Cavalli à l’Opéra Royal de Versailles (avec notamment Nahuel di Pierro et Anna Bonitatibus,  le choeur et l’orchestre Pygmalion seront dirigés par Raphaël Pichon).

Ce même week-end (samedi 23 à 20h et dimanche 24 à 16h), l’Opéra de Massy propose Acis & Galatea de Haendel, interprété l’Ensemble BarokOpera Amsterdam, Jeune Chœur de l’Opéra de Massy sous la baguette de Frédérique Chauvet ; parmi les chanteur on entend notamment Alexander Sprague (Acis), Marie Lys (Galatea) et Christian Immler (Polypheme).

Toujours le samedi 23 à 20h30, à la Philharmonie, vous allez assister à la création posthume (version symphonique)  de la Dixième Symphonie de Beethoven/Pierre Henry. Dans le cadre du week-end consacré à l’expert de la musique électronique.

Dimanche 24 novembre à 11h au Théâtre des Champs-Elysées, la pianiste italienne Beatrice Rana donnera un récital très attendu avec des œuvres de Chopin, Ravel, Stravinsky, dans le cadre du Concerts du Dimanche Matin.

Le même dimanche 24 à 16h à l’Opéra de Marseille, l’Orchestre philharmonique de Marseille interprète la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Lawrence Foster.

Hors nos frontières :

Vous avez adoré Mort à Venise de Luchino Visconti et l’amour irraisonnable de Gustav von Aschenbach pour le jeune et diaphane Tadzio, vous devriez apprécier l’adaptation qu’en a fait Benjamin Britten. On oublie Malher mais Death in Venice est, au Royal Opera House, mis en scène par David Mc Vicar. Avec Gerald Finley et à partir du 21 novembre (19h30). Exciting, isn’t it !

Image : Lear à l’Opera de Paris © Bernd Uhlig / OnP

 

 

 

Le paysage s’expose à Chaumont-sur-Loire
Arras Film Festival Jour 4 : The Father sacré par le jury
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *