Non classé
Mariama ou la magie de la vie

Mariama ou la magie de la vie

30 septembre 2011 | PAR Olivier Handelsman

S’il est de nombreuses chanteuses soul à la voix sucrée et enivrante, aux musiques rappelant la douceur d’un soir d’été indien, et aux paroles mystérieuses, engageantes ou mélancoliques, Mariama est la seule qui mérite l’attention en ce moment.

Entêtante, souriante, enjôleuse et légère, Mariama nous avait déjà surpris en mai dernier au Trianon lors de la première partie du concert de Diversidad (voir article) dont elle fait par ailleurs partie intégrante. Guitare à la main, assise paisiblement, aussi intéressée par son public qui buvait ses paroles et ses airs délicieux, parlant un français remarquable, cette artiste en pleine ascension n’a pas manqué de marquer tout au long de la tournée européenne. Produite par le label français Cinq7, Mariama n’a pas caché son plaisir de chanter pour nous à Paris. Mais toutes les chansons qu’elle a partagées lors de cette tournée ne faisaient pas partie de son répertoire habituel.

Il y a quelques mois, la chanteuse Allemande originaire de la Sierra Leone sortait un EP éponyme dont la chaleur, la subtilité et l’assurance faisaient de l’ombre à ses collègues américaines, françaises ou britanniques. Avec la chanson « No way », Mariama affirme des idéaux de paix, de coexistence, de passion et d’admiration pour le monde qui nous entoure. En chantant à la deuxième personne, elle assume un rôle de moralisatrice positive, de provocatrice amusée, d’agent adoucissant sur un ton léger. Mariama montre qu’elle souhaite apaiser et passionner à la fois ses auditeurs, les emmener loin des préjugés de toutes sortes, afin qu’ils acceptent les individus tels qu’ils sont et s’émerveillent du monde, sans craindre d’en être acteur. Dans « Change with the seasons », Mariama chante un amour fini avec toute la fatalité et la fraîcheur de sa jeunesse et de son réalisme. C’est par amour et par respect de sa passion qu’elle espère que la vie poursuivra son cours sans ressentiment et sans regrets, peut-être en vain.

Insaisissable et complexe comme sur « I got it » (avec Remi et MC Melodee de Diversidad), Mariama s’affirme sur « Easy way out », comme une femme puissante et habile, sans crainte ni haine du reste du monde. A l’aise seule comme au milieu de ses amis, Mariama prône la diversité et le courage. Son message est d’autant plus sincère que sa carrière, esquissée il y a six ans lorsqu’elle participa au Kölner Ringfest de Cologne, n’a jamais pu se passer trop longtemps de coopération avec d’autres artistes sérieux et volontaires, tels Afrobeat Academy, Brothers Keepers et Diversidad (dont Curse, avec qui elle chante depuis des années). Sa rencontre avec Curse, grâce au chanteur Patrice, lui a valu un lancement artistique dans toute l’Allemagne, notamment grâce à la tournée CURSE/Freiheit-Tour, et le prestige de nombreuses collaborations productives et à l’air si naturel qu’il n’y a aucune raison pour Mariama d’arrêter en si bon chemin.

La fibre soul touche de nombreux mélomanes qui n’en attendaient rien depuis l’arrivée de Mariama. Découvrez cet univers excitant et rassurant dès à présent.

L’EP est disponible ici :

http://soundcloud.com/cinq7/sets/mariama-ep/s-gLlTi

De bon matin, un drame au coeur du monde de l’entreprise
Baselitz sculpte son monde
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *