Non classé
Live Report du 11 octobre : Apéro Vintage de Bordeaux, session rétro ciné

Live Report du 11 octobre : Apéro Vintage de Bordeaux, session rétro ciné

12 octobre 2011 | PAR Olivia Leboyer

C’est tout naturellement à la Cinémathèque française que l’Apéro Vintage sur le thème du cinéma a élu domicile. Et, avec le retour du beau temps, l’apéritif a même eu lieu en plein air !

Après deux jours de grisaille plutôt froids, le soleil revient timidement. Hier soir, il faisait juste assez beau pour profiter d’un des tout derniers apéritifs en plein air. Un apéritif d’automne estival, juste prolongement de ceux de cet été, un peu trop automnaux… Mais peu importe le temps, pourvu qu’on ait le vin. Comme toujours, les Apéros Vintage proposaient une gamme très séduisante de vins, pour tous les goûts. Guidés par un petit carnet pour les Nuls, on pouvait se repérer entre les Blancs secs aux notes d’agrumes, les rosés « dandy », les blancs liquoreux et moelleux ou les très classiques rouges.

Avec notre pass et nos jetons, accessoires ludiques, nous aurions pu pianoter sur toute cette gamme en buvant cinq ou six verres (pas si petits que cela !). Raisonnablement, nous avons testé et approuvé deux Blancs secs, l’Entre-Deux-Mers, Château Nicot 2010, tout en pamplemousse, citron vert et iode, suivi du Blaye Côtes de Bordeaux, Château Haut-Terrier 2010, plus riche et gourmand. L’Entre-Deux Mers a eu notre préférence. Nous avons enchaîné avec un Saint-Georges Saint Emilion, Château Saint-Georges, 2008, avec sa belle robe de rubis léger et ses accents boisés ! Evidemment, s’il y avait eu, en accompagnement, de bons petits-fours, nous aurions bu davantage…

Si la Cinémathèque a ouvert ses portes, l’Apéro s’est tranquillement installé à l’extérieur : quelques transats bienvenus nous ont permis de conjuguer apéritif et authentique farniente, bercés par la bande-son de Jean-Yves Leloup, sur le thème des musiques de films. Nous pouvions aussi épingler sur notre tenue un pin’s qui affichait triomphalement « Un jour, j’irai à Bordeaux avec toi ! ». Irions-nous jusque-là ? Par instants, sur de petits écrans, une tête de Louis de Funès renifant un verre de vin surgissait bizarrement devant nos yeux… Au terme d’une journée parisienne agitée, ce type de soirée est particulièrement recommandé !

Rendez-vous le 25 octobre au Floréal pour la suite des Apéros Vintage de Bordeaux, cette fois pour une Edition spéciale cuisine rétro !

FotoRio s’invite à la Maison Européenne de la Photographie
Escapades : festival pluridisciplinaire dédié au jeune public
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

One thought on “Live Report du 11 octobre : Apéro Vintage de Bordeaux, session rétro ciné”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *