Spectacles
Escapades : festival pluridisciplinaire dédié au jeune public

Escapades : festival pluridisciplinaire dédié au jeune public

12 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Fondé par Pascale Paulat il y a une dizaine d’années, Escapades est le premier festival de Paris et sa région exclusivement dédié au jeune public. Avec une programmation centrée sur le spectacle vivant, mais qui n’hésite pas également à regarder du côté des arts visuels, ce festival nomade investit cette année différents lieux culturels parisiens et montreuillois, pour le plus grand plaisir de nos chères têtes blondes.

Le but principal d’Escapades est de présenter des spectacles de création contemporaine en direction des jeunes et des adolescents. Un enjeu essentiel, selon Pascale Paulat. Jointe par téléphone, la directrice artistique revient sur l’origine du festival : « Je me suis rendue compte en devenant maman que le spectacle jeune public manquait énormément de visibilité. Tout est parti de ce constat-là ».

L’identité du festival est également fondée sur la diversité des lieux partenaires. En effet, Escapades revendique son nomadisme. Cette année, des lieux aussi différents que le Théâtre de l’Odéon, le Point Ephémère, le Louvre, ou encore le Collège Grange aux Belles sont associés au festival. « L’idée est de proposer des choses dans des structures où il n’existe pas de programmation jeune public régulière, d’aller là où on ne nous attend pas », précise encore Pascale Paulat.

Au programme d’Escapades 2011, plusieurs pièces de théâtre, (notamment la nouvelle création du metteur en scène Joël PommeratCendrillon, qui fait suite au Petit Chaperon rouge et à Pinocchio), mais aussi des spectacles de danse (We dance to forget, par la compagnie Fabuleus), de musique (Nadeah en concert au Point Éphémère), une lecture (J.M.G. Le Clézio lit des extraits de sa nouvelle Balaabilou), et même une exposition photo (dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e, et réalisée par des collégiens de l’arrondissement). Notons d’ailleurs que cette ouverture récente du festival vers les arts visuels est un aspect que sa directrice souhaite développer plus largement dans les prochaines éditions.

La nouveauté de cette 9e édition est la création du Prix Escapades. Soucieuse d’impliquer directement les jeunes dans sa programmation, Pascale Paulat a mis en place ce prix avec un groupe d’adolescents du lycée Abbé Grégoire. Décerné par les lycéens eux-mêmes, il a pour but  d’accompagner les jeunes spectateurs à regarder, de contribuer à donner une place à leur parole et à valoriser leur appréciation. Il est présidé par Anne Girouard (comédienne, et célèbre Reine de Kaamelott, série culte de M6).

Photo : Cendrillon, de Joël Pommerat
(c) Cici Olsson

Live Report du 11 octobre : Apéro Vintage de Bordeaux, session rétro ciné
Dj Nelson, un frenchy Champion du monde DMC à Londres !
Liane Masson

2 thoughts on “Escapades : festival pluridisciplinaire dédié au jeune public”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *