Actu
L’agenda culture de la semaine du 14 mars

L’agenda culture de la semaine du 14 mars

14 mars 2022 | PAR Lison Rabot

Retrouvez notre sélection de sorties culturelles de cette semaine. 

L’édition hivernale du Festival Artdanthé 

Depuis le 12 mars, le festival Artdanthé circule dans la ville de Vanves et convie les habitants à revivre ce temps fort culturel devenu incontournable dans le monde de la danse contemporaine. Venez suivre l’évolution créatrice d’artistes bien connus du festival, en découvrir de nouveaux, mais aussi assister au développement des processus de création à l’occasion de la journée (Déca)danse. 

Pus d’informations ici.

Les Vagamondes présente leur 10e édition à La Filature 

Du 15 au 27 mars, la scène nationale de Mulhouse accueillera le « Festival sans Frontière ». Cette année, Les Vagamondes se lance de nouveaux défis : isoler le temps, abolir les frontières géographiques et artistiques, et intégrer la création contemporaine au de-là des cultures méditerranéennes. Théâtre, danse, musique et arts visuels se fusionnent pour célébrer la diversité et dépasser les limites de notre imaginaire national.

Plus d’informations ici

Le Festival (Des)Illusions au Théâtre Monfort 

Durant trois semaines, le festival (Des)Illusions vous invite à participer à son événement culturel, une fois de plus sous le signe de la diversité. Du 10 au dimanche 27 mars, la scène du théâtre Monfort présentera 7 spectacles, 20 artistes, 27 représentations et tout autant d’univers à venir découvrir. 

Plus d’informations ici

Rock the Pistes, une semaine de musique en altitude

C’est au cœur des Alpes que le festival Rock the Pistes vous donne rendez-vous du 13 au 19 mars pour skier sur fond pop/rock. Le domaine des Portes du Soleil, situé à moins de 6h de Paris, proposera 5 concerts sur les pistes et 30 concerts en après-ski dans les stations pour faire danser les festivaliers. Au programme, du rap avec 47TER ou IAM, du rock avec Gaëtan Roussel, du hard rock avec TRUST et bien d‘autres ambiances.

Plus d’informations ici

La semaine de la poésie à Clermont-Ferrand

Le mois de mars à Clermont-Ferrand s’écrira comme un poème. Du 12 au 19 mars, dans le contexte de la saison croisée France-Portugal, La semaine de la poésie accueillera seize poètes d’ici et d’ailleurs afin de partager leur magie créatrice. Au programme, des lectures et des diffusions de courts métrages interrogeant l’histoire des langues régionales et autochtones ainsi que la représentation de diverses cultures, notamment la culture innue.

Plus d’informations ici.

Le 17e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 

Du 15 mars au 1er avril 2022, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se tiendra à Paris et en Seine-Saint-Denis. Pour cette édition, le Panorama s’engage à décrypter et interpréter la création au travers d’une quarantaine de fictions et documentaires, trois séances thématiques, des séances jeunes public et une compétition de courts métrages. Le cinéma turc engagé, et celui de la Tunisie contemporaine seront mis à l’honneur. 

Plus d’informations ici

L’exposition hommage à Romy Schneider à la Cinémathèque

Du 16 mars au 31 juillet, une exposition rétrospective dédiée à l’actrice emblématique Romy Schneider se tient à la Cinémathèque française. L’exposition vous fera redécouvrir la vie aussi bien personnelle que professionnelle de la star, célébrée à jamais par l’Histoire du cinéma. Romy Schneider c’est La piscine, Une histoire simple, La voleuse, Clair de femme… et quarante ans après sa disparition, la Cinémathèque lui consacre son lieu pour repenser l’invention de la femme moderne. 

Plus d’informations ici

Le festival Étrange Cargo à la Ménagerie de Verre

Le festival de création contemporaine Etrange Cargo, pensé comme une laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain se tiendra du 15 mars au 9 avril à la Ménagerie de Verre. Le festival interroge avec toujours plus d’ambition les problématiques de notre société. Tous les deux jours, de nouvelles œuvres se produisent sur la scène de la Ménagerie et ouvrent à d’importants débats, autour du féminisme, de l’impact des activités humaines sur la planète, ou encore autour de la masculinité avec la performance de Pau Simon…

Plus d’informations ici.

Les regards de l’ICART 2022

Le cinéma d’Arlequin dans le 14e arrondissement de Paris vous accueille pour une soirée sous le signe de l’éclat. Au programme une cérémonie, la quatrième du festival étudiants Les regards de l’ICART. Des surprises, des diffusions des courts métrages gagnants au cours d’une soirée avec Zita Hanrot, Jérôme Enrico et comme parrain Fred Cavayé. Une cérémonie gratuite pour un concours international de cinéma. 

Plus d’informations ici

visuel : © affiche du Festival Etrange Cargo

BAFTA 2022 : du cinéma et l’Ukraine au cœur de cette cérémonie
Au Mans, le théâtre de Kheireddine Lardjam célèbre les 60 ans des accords d’Evian
Lison Rabot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture