
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 24 janvier
La rédaction vous indique ses coups de cœur pour la semaine classique et lyrique à venir.
Mardi 24 janvier, à 20h, Elisabeth Leonskaja joue les sonates de Johannes Brahms à la Philharmonie de Paris. À la même heure, Marina Viotti, interprétera les Rückert-Lieder de Mahler au Théâtre des Champs-Élysées avec le Netherlands Philharmonic Orchestra et Lorenzo Viotti à la baguette.
À 20h, l’Opéra comique nous propose un réjouissant Voyage dans la Lune d’Offenbach mis en scène par Laurent Pelly.
Mercredi 25 janvier et jeudi 26 janvier, à 20h, la vaste et fertile Finlande dominera à la Philharmonie de Paris, un programme dans lequel figurera la création exceptionnelle de la Sinfonia concertante pour orgue et orchestre de Salonen et la Symphonie N°2 de Sibelius. L’on rajoutera à cela Stravinski et ses Symphonies d’instruments à vent et que l’Orchestre de Paris est dirigé par Esa-Pekka Salonen.
Le 26 janvier, également à 20h, à la Cité de la musique, l’on célébrera Germaine Taillefer, la grande oubliée du groupe des Six… À la même heure, deux grands schubertiens, Peter Mattei et David Fray, sont, au Théâtre des Champs-Élysées, pour le poignant Winterreise.
Vendredi 27 janvier, à 20h, Véronique Gens interprète La Voix humaine de Francis Poulenc à la Philharmonie de Paris.
Samedi 28 janvier, à 17h, Sandrine Piau, Karina Gauvin, Cyrille Dubois et Robert Gleadow seront au Théâtre des Champs-Élysées pour un gala Mozart.
Samedi 28 janvier, à 20h30, une Diva sera sur la scène de la Philharmonie de Paris, c’est Angela Gheorghiu, qui sera, de surcroît, très bien accompagnée par le ténor chilien Jonathan Tetelman.
Dimanche 29 janvier, à 15h, c’est la première de Tristan et Isolde à l’Opéra National de Lorraine (avec Samuel Sakker, Dorothea Röschmann, Aude Extremo… ; mise en scène : Tiago Rodrigues).
À 16h, la Filarmonica della Scala de Milan dirigée par Riccardo Chailly investit la Philharmonie de Paris avec Prokofiev et Tchaïkovski.
Lundi 30 janvier, à 20h, Pelléas et Mélisande de Debussy fait son arrivée à l’Opéra de Lille. C’est avec Julien Behr, Vannina Santoni, Alexandre Duhamel et Marie-Ange Todorovitch et la direction d’orchestre sera assurée par François-Xavier Roth.
Visuel : © Laetitia Larralde