Musique

La playlist qui commence petite

22 novembre 2021 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Shygirl, Ibeyi, Courcheval, Àvuà et Uzi Freyja.

Da Bunda— Uzi Freyja

Un petit sifflement sur lequel on avance, bien volontaire et un peu à l’ancienne. Tout se transforme, tout se recycle, on pense que c’était hier, « porté disparue », mais ça devient autre chose. Il faut juste se laisser emmener.

Made of Gold (feat.Pa Salieu) — Ibeyi

Un petit raclement du beat, échappée belle d’une Amérique alors centrale. Une célébration, un rituel qui n’empêche en rien les deux sœurettes d’évoluer encore, tissant une subtile modernité dans leur quête des traditions.

Labeur — Courcheval

Une petite psalmodie souterraine qui navigue autour d’un mélodie vertébrée à l’ancienne, pop un peu cruelle, carrément ambitieuse et visant le complexe. Et c’est là que ça chante bien au-dessus ; jusqu’en fin l’équation se danse toute seule et esquive la douleur.

Abrigo — Àvuà

Une petite transgression qui nous sort de l’actualité immédiate, nous ramène quelques mois plus tôt dans l’éternité simple d’une chanson simple à deux voix, la maison où l’on se retrouve bien. L’amour et sans doute bien plus que ça. Acústico

Cleo — Shygirl

Une petite rêverie pour finir avec celle que l’on décrit parfois comme une « deviantronica artist », un clair-obscur identitaire qui se joue de l’idée de la promotion de soi, semant suffisamment d’indices pour mettre en doute l’intention purement narcissique. Troublante incantation au fantasme de devenir celle que tout le monde regarde. 

Visuel : Made of Gold (feat.Pa Salieu) — Ibeyi

Le Amsterdam Klezmer Band et Lembe Lokk clôturent l’édition de Jazz’N’Klezmer en rythme et en fête.
Katia Bayer nous parle du 3e Festival Format Court et de son parrain, Swann Arlaud
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique et de la danse . Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (et de Castor Astral, 2021)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture