La plaYlist Autant pour yEL autant pour toi
Cette semaine Mazalda, Tricky, Ms Jones, Zaho de Sagazan et Buridane.
Like a Stone (trentemøller remix) — Tricky feat. Marta
Une promesse du retour, l’éternel retour d’un Tricky hors du temps, régnant sans partage au-dessus d’un hip-hop vendu à l’industrie du luxe qui misérablement s’ingénie à arracher aux garçons des rues des larmes d’enfant. Tricky pour toujours, autant pour iel, autant pour toi.
Les enfants du silence — Ms Jones
Une promesse encore, du temps qui traverse les espaces mentaux, qui revient tout en arrondi, dans cette façon de faire “petite musique” et de danser dessus. Je me promène dans mon poème, dit-elle ailleurs Ms Jones. C’est cette voie tranchante qu’il faut explorer, celle qui serpente pour mieux revenir, et repasser; se balader dans le fluide d’une digression majeure.
Tristesse — Zaho de Sagazan
Une promesse encore, made in Télérama et tout ce qui roule avec ce qui est exposée et réservée. Et alors ? On ne va pas se gêner d’avoir trouvé un peu d’équilibre pop au simili gabber, et en effet cette forme de complicité avec la figure d’un Stromae qui une fois de plus s’efface pour peut-être revenir subrepticement autour de la morale triste de cette chère tête blonde, cette Zaho de France qui semble-t-il fait tourner quelques têtes.
Pluie Vaudou — Buridane
Une promesse d’amour enfin, celle qui vient au moment où l’on ne s’y attendait pas, lorsque qu’est passée la star de la tristesse, lorsque le jet cinglant transcrit en lettre de feu le désir qui trouve sa correspondance et apparaît en simultanée, en réalité dans ton corps; dans celui de iel, dans celui qui ne peut qu’aimer.
Choubi — Mazalda
Une promesse de tout et de rien, de funk prog et nord-africain; une promesse de mélange qui fixe le temps d’un Choubi tout ce qui passe de l’un à l’autre, avance et puis recule, disparaît, réapparaît. Rien de grave en vérité, juste une idée complexe et colorée, juste pour le plaisir de danser.
Visuel : Choubi — Mazalda