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Joyce DiDonato « Songplay » : Un cossover enchanté entre l’opéra baroque, le jazz et le tango

Joyce DiDonato « Songplay » : Un cossover enchanté entre l’opéra baroque, le jazz et le tango

07 septembre 2019 | PAR Jean-Christophe Mary

 

Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente dans ce nouvel opus un beau cross over entre l’opéra baroque, le jazz et le tango.

Fort de son expérience au travers d’interprétations rayonnantes notamment sur les opéras baroques de Haendel, Monteverdi, Haydn, la cantatrice américaine déploie à nouveau un bel éventail de ses capacités vocales. Voix de velours acrobatique ou dramatique, les airs choisis ici -dont quelques raretés-permettent à la diva d’exprimer une large palette de sentiments, de la jalousie à la fureur en passant par la séduction ou l’inquiétude. On retrouve ici toute la flamboyance de la musique baroque alliée au jazz à travers des chansons pleine de mélancolie, de  fraîcheur et de vitalité. Comment rester de marbre  à l’écoute de ce « Vedrò con mio diletto » de Vivaldi, ne pas fondre d’émotion à l’écoute de ce velouté ‘Lullaby of Birdland’ signé George Shearing, ce « She Loves Me » tiré de la comédie musicale de Sheldon Harnick et Jerry Boc ou ce « In My Solitude » de Duke Ellington. Soutenue par Chuck Israels (contrebasse), Charlie Porter (trompette),  Jimmy Madison ( percussions) et Lautaro Greco (bandonéon), le tout sous la direction du pianiste et arrangeur Craig Terry, Joyce DiDonato réinvente son propre langage musical pour tirer de ces titres nouveaux et plus anciens, des versions absolument exquises. Outre les prouesses techniques, on reste sous le charme du piano, du bandonéon  et de la trompette qui nous entrainent dans une atmosphère de mélancolie vaporeuse. On retiendra aussi la sérénité dans la voix où vient se mêler une certaine intensité dramatique, qui est la marque de fabrique de la cantatrice. Fortement recommandé.

 

Songplay (Erato/Warner)

  1. Parisotti: « Se tu m’ami » / « Star vicino »
  2. Torelli: « Tu lo sai »
  3. Wrubel/Magidson: « (I’m Afraid) The Masquerade Is Over »
  4. Shearing/Weiss: « Lullaby of Birdland »
  5. Bock/Harnick: from « She Loves Me, Acte 1: « Will He Like Me? »
  6. Caccini: « Amarilli, mia bella »
  7. Scheer: « Lean Away »
  8. Vivaldi: « Col piacer della mia fede »
  9. Vivaldi: « Vedrò con mio diletto »
  10. Ellington/DeLange: « (In My) Solitude »
  11. Conti: « Quella Fiamma »
  12. Giordani: « Caro mio ben »
  13. Paisiello: « Nel cor più non mi sento »
  14. Rodgers/Hart: With a Song in My Heart »

 

 

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