Théâtre

Georgia Azoulay s’empare du roman-poème de Virginia Woolf Les Vagues au Théâtre de Belleville

Georgia Azoulay s’empare du roman-poème de Virginia Woolf Les Vagues au Théâtre de Belleville

07 septembre 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

Une troupe jeune et bigarrée défend l’adaptation imaginée par Georgia Azoulay du roman de Virginia Woolf, Les Vagues. Le geste courageux se constitue de plusieurs moments magiques tandis que le récit, monument cénotaphe peine à  percer.

Six amis sont réunis pour un repas autour de l’absence de Perceval. Leurs voix recomposent le récit de leur propre biographie, de l’enfance à l’âge mûr. Chaque monologue intérieur compose la variation continue des Vagues, recompose un récit entre nostalgie et mélancolie. Peu importe si Perceval est déjà mort ou pas, car le texte de Virginia Woolf parle d’un deuil déjà là. Depuis toujours.

L’ensemble de la scénographie s’axe autour d’une table autel, endroit d’une cérémonie religieuse où chacun à son tour louera le mort puis sa vie, dans une homélie ou une bénédiction. Virginia Woolf désarçonna la critique lors de la parution des Vagues; elle inaugurait un style plus personnel, plus lyrique, un style tendre et triste, un style élégiaque et mystérieux. Le roman se veut un long poème en prose. Il alterne narratif et poétique. On l’aura compris; la tache est redoutablement dangereuse de s’attaquer à l’adaptation de ce roman opaque et complexe.

La pièce de Georgia Azoulay en attrape des bouts. L’érotisme diffus et le vertigineux désespoir du texte échappent à cette adaptation. Cependant, l’énergie des comédiens et les choix de mise en scène, dont des scènes de groupes très réussies, parviennent à  nous faire partager le message occulte du texte: nous avons tous notre Perceval disparu dont il nous faut explorer le mystère. Aussi on ira voir la pièce puis relire le roman. 

 

Les Vagues

Du mercredi 4 au vendredi 27 septembre

Le mercredi, jeudi et vendredi à 19h

Durée 1h20

D’après Les Vagues de Virginia Woolf

De Georgia Azoulay

Mise en scène Georgia Azoulay 

Interprètes  Théophile Charenat, Alexandra d’Hérouville, Thomas Ducasse, Marie Guignard, Laura Mélinand et Pénélope Levy

Théâtre de Belleville

 94 ru du FBG du Temple , 75011 Paris, 01 48 06 72 34

Lien de réservations

Crédit Photo :  Georgia Azoulay

Infos pratiques

Institut Cervantes de Toulouse
La Fábrica Flamenca – Centro Flamenco de Toulouse
theatredebelleville

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *