Institut Cervantes de Toulouse

Institut Cervantes de Toulouse

31 mars 2013 | PAR institutcervantesdetoulouse

Crée en 1991, l’Instituto Cervantes, organisme public de l’Etat espagnol, a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’espagnol et de diffuser la culture de l’ensemble des pays hispanophones. L’Instituto Cervantes est placé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi d’Espagne, du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Education et de la Culture. Il est présent sur les cinq continents avec 76 centres.

L’Instituto Cervantes propose des expositions d’artistes espagnols ou hispaniques tout au long de l’année. L’objectif principal est de faire connaître et mettre en valeur la florissante création contemporaine hispanique dans les domaines les plus variés : photographie, arts plastiques, arts visuels, performances, expositions thématiques, collectives…

Les expositions sont présentées sur une période de six semaines en général souvent en collaboration avec d’autres partenaires espagnols ou locaux (Agence de coopération espagnole, Musées espagnols, Fondation d’art ou sur Toulouse la Galerie du Château d’eau, l’Espace Croix Baragnon, le Festival Cinespaña, le Festival Cinélatino, le réseau Pinkpong avec Graphéine, etc…)

Le centre organise également des activités culturelles dans d’autres disciplines : projections de films régulièrement, concerts classiques et contemporains (jazz, flamenco…), des représentations théâtrales, des rencontres avec des écrivains, des récitals littéraires, des conférences… et participe ainsi à de nombreux festivals de la ville.

A Toulouse, le centre a été inauguré en 1997 et n’a cessé depuis de développer son activité en relation avec les partenaires culturels de la ville.

Dans sa mission de diffusion de la langue espagnole, des cours sont proposés de septembre à juillet pour tous les niveaux : des cours généraux et spécialisés, des cours intensifs, des cours par internet et des formations pour professeurs. Le centre organise les examens pour l’obtention des Diplômes d’Espagnol Langue Etrangère (DELE), délivrés par le Ministère de l’Education espagnol.

Enfin, l’Instituto est doté d’une bibliothèque hispanique, ouverte à tous, qui propose des ouvrages en espagnol de didactique, littérature, histoire, art et cinéma, sciences sociales, de la presse (journaux quotidiens et revues), des cd de musique, vidéos et DVD de films et documentaires (+ de 19 000 fonds)…

Visuel (c) : Capture d’écran du site.

Adresse: 31,rue des chalets

Code postal: 31000

Ville: Toulouse

Téléphone:

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

le Meur Valerie Anne Pom Pom Pom
La Ferme du Buisson
institutcervantesdetoulouse