Non classé

Deux sœurs : Cruautés familiales en bas de velours par David Foenkikos

Deux sœurs : Cruautés familiales en bas de velours par David Foenkikos

10 février 2019 | PAR Yaël Hirsch

Fin et précis, le nouveau roman de David Foenkinos se penche sur les stratégies de survie d’une femme injustement délaissée et qui trouve refuge auprès de sa sœur. On ne lâche pas le livre.

Douce professeure de littérature aimée de ses étudiants à qui elle transmet sa passion pour Flaubert, Mathilde file le parfait amour avec Étienne depuis 5 ans. Mais un soir, il est bien silencieux; le lendemain Mathilde est troublée de ne pas avoir de nouvelles, le soir suivant il l’a quitte. Et en plus il coupe les ponts. Orpheline et fragile, la jeune femme se demande si elle va survivre. Elle s’accroche d’abord à son travail puis à sa sœur, Agathe, aimante, rugueuse, maman et heureuse en couple. La grande sœur héberge la petite que son chagrin d’amour métamorphose.

Roman très psychologique et très précis sur la mutation d’une femme bafouée, Deux sœurs se concentre surtout sur le personnage de Mathilde à la psychologie finement ciselé. Avec autant de finesse que de cruauté, David Foenkinos nous fait vivre malicieusement avec elle un bouleversement intérieur. Un texte quasiment « classique » mais d’une précision qui rénove encore et encore des sentiments humains souvent traités.

David Foenkinos, Deux sœurs, Gallimard, 175 p., 17 euros, sortie le 21 février 2019.

Visuel : couverture du livre

« Carmen(s) », Broadway à la touche flamenco de José Montalvo aux Hivernales
[BERLINALE] « Der Boden unter den Füssen » de Marie Kreutzer, film terre à terre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *