
Cléa Vincent en concert au New Morning
Avec cinq EP et deux albums à son actif, Cléa Vincent était au New Morning mercredi 27 avril. Cléa Vincent compositrice, Cléa Vincent parolière, mais Cléa Vincent surtout chanteuse en cette soirée de concert pour la sortie de Tropi-Cléa 3.
Un concert au New Morning
C’est au cœur de Paris que l’on s’est rendu dans cette boîte de jazz. Une petite scène, une très petite fosse et des ventilateurs au plafond. Il fait sombre dans cette salle, uniquement éclairée par des projecteurs derrière la scène. L’attente était un peu longue, le public impatient. La première partie, Shanice ne comble pas cette attente. Le public est là pour Cléa Vincent, un point c’est tout. Il faut reconnaître à la jeune chanteuse une jolie voix. Cléa Vincent arrive.
C’est parti pour un concert flamboyant. La chanteuse parisienne enchaîne ses musiques à un rythme fou. Durant plus de deux heures tout y passe. Anciennes et nouvelles chansons pour un public conquis certes, mais timide, qui écoute sans jamais se montrer trop entreprenant. Il faut dire que la musique de Cléa Vincent est plus une confession qu’une musique d’ambiance. Sur ses plus grands classiques, la chanteuse arrive tout de même à faire chanter en chœur une grande partie du public. Il y a deux rappels dont un non prévu. Mélange de variété française aux airs de samba, de jazz, la chanteuse aime les influences d’Amérique latine avec des titres comme Samba ou Xela.
Une boîte de jazz et de très bon musiciens
Comme dans une boite de Jjazz, la chanteuse prend le temps de saluer ses musiciens et ils faut noter qu’ils font de grandes choses. Les parties instrumentales sont de grande qualité dans leurs moments Jazz. Ainsi, les musiciens sont talentueux, la chanteuse aussi. Ce qui pèche doit sans doute être dans la relative répétitivité des styles des compositions. Lorsque l’on n’est pas fan, on doit s’ennuyer vite. Mais on reste étonné de cette ambiance et de ce public qui en redemande et écoute cette chanteuse avec attention.
Découvrir une chanteuse sur scène est parfois compliqué. Ici l’écoute en seul à seul avec la musique nous touche. Découvrir Cléa Vincent est une chance tant elle est talentueuse. Si vous souhaitez en découvrir plus, nous vous conseillons cette rencontre avec elle pour mieux la comprendre avant de peut-être la découvrir.
Crédits photographiques :
image de mise en avant: affiche du concert
image article 1 : Aurèle Poirier