Livres
Une histoire sans mots de Xu Bing, retour à l’écriture pictographique

Une histoire sans mots de Xu Bing, retour à l’écriture pictographique

28 octobre 2013 | PAR Le Barbu

9782246808879FSXu Bing est un des plus grands graphistes chinois contemporains. Ses oeuvres sont exposées au Metropolitan Museum of Art de New York comme au British Museum de Londres. En 2006, le Southern Graphics Council lui a décerné son prix pour l’ensemble de son œuvre.

Une Histoire sans mots est une véritable histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir? Un col blanc. M. Noir? Un citadin. Sa journée? Le quotidien, banal, ses soucis, l’ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec ses collègues au déjeuner, esquive des coups de fils de sa famille qui le pousse à se marier, et même un crochet… aux toilettes. La journée finie, M. Noir peut enfin s’offrir du bon temps, il invite une fille rencontrée sur internet à prendre un verre… La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur?

Au départ, la lecture des premières pages de ce livre est un peu déroutante et nécessite un petit effort. Et ensuite, plus on avance et plus la lecture devient facile et rapide. Nous lisons alors une véritable histoire, avec ses nuances, ses émotions, ses moments d’actions et rebondissements… Un vrai roman en somme.

L’écriture pictographique est le premier langage de l’humanité, apparu il y a un peu plus de 5000 ans en Mésopotamie, et qui marque la naissance de l’Histoire de l’humanité. Les pictogrammes les plus connus sont les hiéroglyphes de l’Égypte antique. Cet ouvrage s’insère dans un contexte contemporain d’un XXI ème siècle qui privilégie l’image, le logo, comme moyen de communication. Pas besoin de traduction, les pictogrammes utilisés sont universellement reconnaissables. Le pictogramme n’a plus besoin du mot, comme on reconnait une grande marque à son logo. Ce livre soulève l’évidente question de la pérennité de nos langues vivantes.  On en vient à se demander si l’écriture pictographique ne deviendra pas dans les années à venir la seule langue universelle. Une nouvelle écriture sans grammaire et contraintes orthographiques, un nouveau filon pour écrivains analphabètes…

Un exercice réussi qui vaut le coup qu’on y jette un œil!

Lisez donc un extrait…

28_3

Une histoire sans mots de Xu Bing, éditions Grasset, octobre 2013.

[Live report] Regina Carter au Duc des Lombards
Mademoiselle Else par les tg STAN, une admirable simplicité
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *