
Salon du livre 2012 : l’Institut Culturel Roumain lance un débat sur le vagabondage
Dans le cadre du 32e salon du livre qui a lieu du 16 au 19 mars, Porte de Versailles à Paris (voir notre annonce), l’Institut culturel roumain organise le 17 mars, dans le sillage du grand auteur roumain de langue française Panaït Istrati, une série de rencontres avec des « écrivains vagabonds » français et roumains pour témoigner des voyages qui ont fait naître leurs livres.
On retrouvera donc Maylis de Kerangal, Bertrand Badiou, Michel Le Bris et Matei Visniec rencontrent Gabriela Adamesteanu, Ioana Both, Letitia Ilea, Ion Manolescu et Razvan Radulescu.
A cette occasion, un Prix du vagabondage 2012, « Noter la Roumanie » est organisé : Le grand public français et francophone est invité à s’exprimer sur la Roumanie. L’Institut Culturel Roumain lance, à l’occasion du Salon, un concours littéraire sur le thème « Noter la Roumanie » – écrits courts, en français, sur des voyages réels ou imaginaires en Roumanie. Vingt écrits sélectionnés par le jury seront publiés dans un livre présenté au Salon du livre 2013.
Programme:
13h30-15h30
Modérateur: Valérie Cadet, journaliste critique littéraire
Intervenants : Michel le Bris, Letitia Ilea, Maylis de Kerangal, Ion Manolescu, Matei Visniec.
16h-18h
Modérateur : Jean Mattern, éditeur et écrivain
Intervenants : Gabriela Adamesteanu, Bertrand Badiou, Ioana Both, Razvan Radulescu.
Thèmes de débat : le voyage comme expérience et la fiction qu’il peut faire naître, l’expérience littéraire de l’immigration, les voyages imaginaires, l’esprit nomade à travers la BD…
Visuel : (c) d.r., Institut Culturel Roumain.