Livres
« Feedback » de Jakub Zulczyk : Cash et trash

« Feedback » de Jakub Zulczyk : Cash et trash

03 September 2023 | PAR Bernard Massoubre

Feedback est le second polar paru en France du jeune écrivain polonais Jakub Zulczyk. C’est un trip sans road, puissant comme la vodka.

Marcin Kania est le personnage principal de Feedback. Bassiste encore reconnu des seuls initiés, il a eu son heure de gloire avec la chanson Je t’aime comme la Russie. « C’était vrai, la Russie tournait toujours sur toutes les radios, une quinzaine de fois par jour, toute la Pologne en avait assez de cette chanson mais n’arrivait pas à s’en défaire ». Quand on connait les sentiments que les Polonais portent aux Russes, l’être aimé n’a pas trop d’illusions à se faire.

L’ex-musicien part à la recherche de son fils Piotr, disparu dans des conditions mystérieuses. Lors de sa quête, il sera confronté au milieu mafieux de l’immobilier. « Un vrai fils de pute, excusez l’expression, mais je ne trouve pas d’autre mot, a repris un immeuble à des vieux en leur coupant l’eau, l’électricité, en venant chier, excusez le mot, devant leur porte, en leur lançant des pétards par la fenêtre ».

Il n’est pas aisé de rentrer dans Feedback, au moins dans un premier temps. La difficulté tient au dialogue et à la construction du récit. Puis, la magie de Jakub Zulczyk opère. Et, si l’inspiration vient d’en haut, Despentes et Bukovski sont aux manettes.

L’auteur décrit une société désabusée, fatiguée. Celle du post-communisme, au temps de Solidarnosc, où des jeunes sans idéaux carburent à la vodka et à la bière. C’est God save the queen avant les Sex pistols.

Feedback est un roman glauque, puissant, sur l’individualisme d’une société bridée par des années de collectivisme. There’s no future.

Feedback de Jakub Zulczyk. Éditions RIVAGES/NOIR. 2023, 537 pages, 25,50€.

 

D’un été l’autre de Gérard Traquandi à la galerie Catherine Issert: variations sur la plénitude
« Atlantique » de Marie Lacire : du grand bleu
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration