Polars
Don Winslow poursuit « le rêve américain »

Don Winslow poursuit « le rêve américain »

19 June 2023 | PAR Ilan Lévy

Auteur encore peu connu en France, Don Winslow délivre un récital littéraire de haut vol entre mafia, FBI et cinéma hollywoodien où le rêve américain est quelque peu malmené.

L’un des grands maîtres du polar

Auteur de 22 best-sellers internationaux, Don Winslow a conquis récemment la France avec son style direct, tranché, sans fioritures.
Natif de New York en 1953, il a écrit de nombreux polars à l’américaine dont un certain nombre ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Il est un spécialiste des séries littéraires avec ses Missions de Neal Carrey, l’un des héros récurrents de l’auteur, Bonne Daniels, Savage, La griffe du chien et propose aussi des romans indépendants comme Corruption, Dernier verre à Manhattan.
Nombre de ses romans se déroulent à New York ou à San Diego où il réside désormais

Trilogie en cours

Après La cité en flammes, qui se déroule sur la Côte Est à Providence sur fond de rivalité entre deux clans mafieux autrefois amis, les Italiens et les Irlandais, est le 1?? roman de sa nouvelle trilogie.
La cité des rêves est le deuxième opus de la saga.
Danny Ryan, le gentil mafieux irlandais dont la femme vient de mourir d’un cancer, a perdu la guerre des clans.
Avec son père, ancien chef de clan devenu sénile et son très jeune fils dont il prend grand soin, il parcourt les États Unis d’Est en Ouest, tout juste accompagné des derniers survivants de son clan.
Menant une vie secrète, il s’installe à San Diego en Californie, la ville du rêve américain où tout semble possible.
Lui, n’aspire qu’à une seule chose : mener une vie paisible, raison pour laquelle il a jeté à la mer toute la drogue volée dans le précédent opus, et s’occuper de son fils.
Alors qu’il est barman dans un café fréquenté par de vieux flics irlandais alcooliques, son passé le rattrape.

L’heure des choix

Malgré tous les stratagèmes mis en place pour se cacher, il est retrouvé par le FBI qui le traque, l’agent Reggie Moneta veut sa peau, plutôt mort que vif, car elle le soupçonne d’avoir tué son ancien amant, Phil Jardine, agent corrompu jusqu’à l’os.
Pour échapper à sa vengeance, il doit passer un accord avec le FBI qui le rendra soit riche, soit plus vraisemblablement mort.
Si l’on ajoute à cela la vengeance du clan mafieux rival dirigé par son ex-ami Peter Moretti, qui veut la mort des derniers mafieux irlandais, ainsi que l’irruption de l’un des plus violents cartels mexicains de la drogue, et enfin le monde de requin de Hollywood qui veut faire un film sur les guerres de clan à Providence, on obtient un thriller à 100 à l’heure, aux personnages et entrées multiples, par l’un des maitres incontestés du genre, Don Winslow.
Pour lire ce roman noir ambitieux, il est nécessaire d’avoir un peu de temps devant soi. Le livre est dur à lâcher et le nombre de personnages et d’intrigues parallèles et entrecroisées, magnifiquement reliées par l’auteur, ne permet pas de trop souvent le laisser loin de ses mains.

Ilan Levy

Don Winslow, La cité des rêves, Harper Collins / Noir

Macbeth en un intense seul-en-scène
« Le mal en personne » de Jorn Lier HORST : l’Autre mâle
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration