
Lucika Lucika Tomes 1 et 2 : une enfant insouciante
Insouciance de l’enfance, grandes aventures du quotidien et rêveries, voici les ingrédients de Lucika Lucika, la nouvelle série manga jeunesse de Yoshitashi Abe aux éditions Ki-oon.
[rating=4.5]
Lucika, de son vrai nom Kimika Kayahashi, est une toute petite fille espiègle, pleine de vie, farfelue, curieuse et à l’imagination (trop) débordante. Parfois facétieuse, sa soif de découvertes n’a d’égal que son imaginaire, ce qui provoque une certaine perplexité de son entourage, et en particulier de sa grande sœur Yukiko (dite Yukiki) et de Masaru (dit Marou) qui s’occupent de leur cadette pendant que les parents travaillent.
Chaque court chapitre nous plonge dans la vie quotidienne tumultueuse de la petite Lucika, pour qui chaque instant apporte son lot de découvertes entre poésie et rire, tant la petite a une logique bien personnelle. Le grand ressort humoristique de la série est induit par le décalage entre les actes et explications d’une jeune enfant et le côté très terre à terre des plus grands. Ainsi, un bol de ramen devient le premier pas d’une invasion extraterrestre, les CDs s’écoutent sans lecteur, une leçon de mathématiques révèle la suprématie des croix sur le monde, une pastèque, un oeuf de zèbre, … Le récit délié voit passer les saisons sans logique réelle, accentuant l’effet imprévisible de la série. La surprise guette à chaque page, pour notre plus grand bonheur.
L’arrivée de deux nouveaux personnages au second tome vient enrichir l’univers de la série, à la fois naïf, onirique et humoristique. Le rêve et la réalité se fondent d’avantage l’un dans l’autre, faisant plonger plus encore le lecteur dans l’esprit de la petite Lucika.
Les graphismes tout en rondeur, comme esquissés et 100% en couleurs pastelles renforcent cette impression de fraicheur du titre et renvoient à la douceur de l’enfance. Les personnages sont extrêmement expressifs, ajoutant aux gags de situations.
Malgré son apparente simplicité, ce nouveau manga s’adresse non seulement aux enfants, mais également aux plus grands qui y trouveront leur compte, avec cette plongée mi-nostalgique et mi-régressive. L’auteur, loin d’être un débutant, a, entre autres, conçu le character design, mais aussi le scénario de divers animés de premier plan (Serial Experiments Lain, Ailes grises, …) où déjà s’exprimaient ses recherches sur le mélange du réel et du non réel avec des mondes en marge et des questionnements métaphysiques. Ici, l’on sent sa volonté de faire ressurgir l’enfant qui est en chacun de nous…
Informations pratiques :
Lucika Lucika, Yoshitoshi ABE, Ki-oon, Collection kid, série en cours, Parution : 24-10-2013 et 12-12-2013, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 144 et 128, Prix de vente : 9,65 €
© yoshitoshi ABE / SQUARE ENIX CO., LTD.
One thought on “Lucika Lucika Tomes 1 et 2 : une enfant insouciante”
Commentaire(s)