Mangas
Cette vie auprès de toi, le coiffeur et son fils

Cette vie auprès de toi, le coiffeur et son fils

21 April 2023 | PAR Laetitia Larralde

Shin Takahashi revient après Larme ultime avec un nouveau manga, Cette vie auprès de toi. Une histoire entre un père et son fils tendre et tranquille sous le soleil d’Okinawa.

Riku, coiffeur visagiste de Tokyo, et Issei, son fils de 9 ans, ont tout quitté pour s’installer sur la petite île isolée d’Haruta, dans l’archipel d’Okinawa. Dans une vieille maison où le toit s’est effondré dans l’une des chambres, où son fils aime dormir à la belle étoile, Riku ouvre le seul salon de coiffure de l’île. Aller saluer les dieux de l’île, rencontrer les voisins, remettre la maison en état, ou encore intégrer une nouvelle école seront autant d’étapes à franchir pour commencer leur nouvelle vie.

Cette vie auprès de toi est un manga à l’ambiance douce et tranquille. Les personnages ont certes leurs soucis, dont on suppose que certains restent encore enfouis, mais cela ne les empêche pas d’avancer pas à pas sur les chemins inconnus de leur île tropicale. Le père et le fils apparaissent tous les deux un peu étranges, l’un à cause de son style décalé et l’autre parce qu’il ne parle presque pas, mais au fond, n’importe quel urbain s’installant dans un coin de campagne isolé semblerait en décalage.

L’auteur installe son récit et ses personnages par petites touches et avec un bon nombre d’ellipses, tant dans l’histoire que dans les descriptions. Le récit n’en reste pas moins cohérent et nous pousse à ne pas chercher l’action à tout prix, à plutôt se laisser porter par le rythme d’une île paradisiaque, mais aux multiples contraintes. Avec son dessin au trait fin et précis, Shin Takahashi a su mettre en place une histoire apaisante, parfois mélancolique, et surtout débordante d’amour.

Cette vie auprès de toi, tome 1, de Shin Takahashi
224 pages, 7,99€ – Delcourt / Moon Light

Visuels : KAMI WO KIRI NI KIMASHITA © SHIN TAKAHASHI 2020 / HAKUSENSHA, INC.,
Tokyo

Pink Floyd – The Dark Side of the Moon (Live at Wembley) 1974- 50th anniversary : un de leurs meilleurs albums live !
Le “Dom Juan” de David Bobée : une mise en scène pas si révolutionnaire
Avatar photo
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration