Livres
Livres jeunesse : Je suis né Bonhomme et Le grand show des petites choses

Livres jeunesse : Je suis né Bonhomme et Le grand show des petites choses

18 janvier 2011 | PAR Sonia Dechamps

Comme chaque semaine, la littérature jeunesse s’invite sur toutelaculture.com. Et aujourd’hui, à l’honneur, deux albums muets assez magiques.

Sara ou l’art de faire – apparemment – simple. L’auteur-illustratrice, dans « Je suis né Bonhomme », se passe des mots pour livrer au lecteur un univers fait de bric et de broc ; d’une grande simplicité et d’une toute aussi grande poésie. Des couleurs, il y en a peu, le blanc de la page, le noir du crayon et le marron d’un papier kraft déchiré. L’histoire de ce petit bonhomme en couverture, c’est au lecteur de se l’inventer, de mettre – s’il le souhaite ! – des mots sur les épreuves qu’il surmonte avant de finalement naître sur le papier. Car avant de prendre vie sur le dessin d’un enfant – aux côtés d’une « Madame » toute rouge -, il devra sortir de sa bulle – au sens littéral du terme -, traverser ouragans, tempêtes, trouver une maison dans laquelle entrer… Pas si simple la vie de dessin d’enfant !

« Je suis né Bonhomme » de Sara chez Thierry Magnier
A partir de 3 ans
Sorti le 8 septembre 2010 – 13 euros


Coup de cœur pour « Le grand show des petites choses », un album dans lequel Gilbert Legrand met en scène des objets de la vie quotidienne – clefs à molette, tire-bouchons, lunettes, robinets, passoires, cintres, louches et bien d’autres -, des « petites choses » qui se retrouvent un instant « sous les feux des projecteurs », en représentation. Stars d’une page, elles s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand plaisir du lecteur. Gilbert Legrand rêve et fait rêver en donnant vie – notamment en peignant des traits d’humains ou d’animaux, souvent fantastiques – à des objets que l’on n’aurait pas pensé prendre autant de plaisir à voir s’animer. « Le grand show des petites choses » est un trésor d’imagination, d’inventivité. A découvrir. Magique tout simplement.

« Le grand show des petites choses » de Gilbert Legrand chez Sarbacane
A partir de 5 ans
Sorti le 13 octobre 2010

 


Tunisie, une révolution 2.0?
Le festival Plein Feux met les jeunes compagnies en lumière
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture