Livres
Les Poilus de Jean-Pierre Guéno : lettres et témoignages des Français

Les Poilus de Jean-Pierre Guéno : lettres et témoignages des Français

12 novembre 2013 | PAR Alice Dubois

[rating=4]

Historien, directeur des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles, Jean-Pierre Guéno publie chez Librio un nouvel ouvrage sur la Grande Guerre. Après Paroles de Poilus, ce recueil inédit sort du champ de bataille et donne la parole à tous les Français.

Les PoilusS’inscrivant dans les manifestations actuelles de commémoration de la guerre de 1914-1918, ce recueil de lettres et témoignages offre donc une vision d’ensemble du conflit en regroupant lettres de poilus mais aussi celles des mères, femmes et enfants.

Soldats anonymes, grands écrivains comme Guillaume Apollinaire ou Alain Fournier, ces voix nous racontent le quotidien d’un massacre en direct du Front, dans la boue des tranchées, parfois quelques minutes avant l’assaut. Elles racontent aussi l’amour, le désespoir et l’attente de ceux qui sont à l’arrière. De la mobilisation à l’Armistice, les points de vue se mêlent dans un seul et même chant: celui de la condition humaine.

Outre les introductions aux chapitres qui nous éclairent très précisément sur les thèmes abordés comme L’été sanglant de 1914, La relève des femmes, ou Lettres de fusillés, la majorité des lettres de Poilus sont introduites par des renseignements privés sur l’identité de chacun, ce qui rend les témoignages encore plus vibrants. Malgré quelques maladresses, il est surprenant de noter la qualité de ces écrits, témoins insolites d’une langue française autrefois si maitrisée. Des lettres à lire et à relire pour ne pas oublier, au-delà du devoir de mémoire, de quoi nous sommes capables.

Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918), Jean-Pierre Guéno. Editions Librio Document, Edition du Centenaire. Parution: Octobre 2013. 190p. Prix: 3 €

UNE, des vernis à ongles naturels à toutes épreuves
[Critique] Doute(s), Chronique du sentiment politique, un film détonant, à voir
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture