
Les Poilus de Jean-Pierre Guéno : lettres et témoignages des Français
[rating=4]
Historien, directeur des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et Bruxelles, Jean-Pierre Guéno publie chez Librio un nouvel ouvrage sur la Grande Guerre. Après Paroles de Poilus, ce recueil inédit sort du champ de bataille et donne la parole à tous les Français.
S’inscrivant dans les manifestations actuelles de commémoration de la guerre de 1914-1918, ce recueil de lettres et témoignages offre donc une vision d’ensemble du conflit en regroupant lettres de poilus mais aussi celles des mères, femmes et enfants.
Soldats anonymes, grands écrivains comme Guillaume Apollinaire ou Alain Fournier, ces voix nous racontent le quotidien d’un massacre en direct du Front, dans la boue des tranchées, parfois quelques minutes avant l’assaut. Elles racontent aussi l’amour, le désespoir et l’attente de ceux qui sont à l’arrière. De la mobilisation à l’Armistice, les points de vue se mêlent dans un seul et même chant: celui de la condition humaine.
Outre les introductions aux chapitres qui nous éclairent très précisément sur les thèmes abordés comme L’été sanglant de 1914, La relève des femmes, ou Lettres de fusillés, la majorité des lettres de Poilus sont introduites par des renseignements privés sur l’identité de chacun, ce qui rend les témoignages encore plus vibrants. Malgré quelques maladresses, il est surprenant de noter la qualité de ces écrits, témoins insolites d’une langue française autrefois si maitrisée. Des lettres à lire et à relire pour ne pas oublier, au-delà du devoir de mémoire, de quoi nous sommes capables.
Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918), Jean-Pierre Guéno. Editions Librio Document, Edition du Centenaire. Parution: Octobre 2013. 190p. Prix: 3 €