Livres
Le prix du Salon du livre de Genève va à Lyonel Trouillot

Le prix du Salon du livre de Genève va à Lyonel Trouillot

27 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le Prix du Salon international du livre et de la presse de Genève est remis à Lyonel Trouillot, romancier et poète créole, pour La belle amour humaine. Lors du dîner d’inauguration de la 26è édition du Salon, le 25 Avril dernier, le jury révèle le nom du lauréat de ce nouveau prix de la littérature francophone.

Un roman qui invite à l’exercice d’un nouveau regard de l’autre : Lyonel Trouillot y interroge le hasard des destinées qui font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs, au Nord ou au Sud du monde. Une jeune fille occidentale, Anaïse décide de partir en voyage à Haïti à la découverte de l’histoire de sa famille, parcoure par des énigmes aux traits obscurs. Ce sera son guide, Thomas, jeune homme originaire du petit village côtier où elle se dirige, qui lui fera connaître la vraie identité du lieu : elle découvrira un véritable territoire de l’altérité. Loin de toute volonté de percer les mystères privés de sa famille, elle découvre des valeurs de justice et fraternité inconnus.

Ce prix se propose de récompenser des œuvres porteuses de ce qu’on appelle l’esprit de Genève : l’affirmation de la force de la liberté d’expression, de l’humanisme, du cosmopolitisme et du débat d’idée.
Très engagé au service de la démocratie de son pays, Lyonel Trouillot, né en 1956 à Port-au-Prince, semble représenter parfaitement ce profil. Acteur de premier plan dans le développement de la culture créole à Haiti, il a fondé plusieurs revues et il est devenu membre de l’association « Étonnants Voyageurs ». Il participera au Festival de Saint-Malo en mai prochain (lire notre article).
Écrivain, poète mais aussi journaliste et professeur, le Salon du Livre de Genève reconnaît Lyonel Trouillot comme l’un des intellectuels les plus intéressants de la culture francophone contemporaine.

Visuel (à la une) : (c) capture d’écran de Youtube

Découverte d’une représentation des jumeaux de Cléopâtre
365 jeux à faire aux toilettes de Fabrice Bouvier
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture