Livres
Le hasard a tout prévu de Kyra Dupont Troubetzkoy ou comment vaincre le destin

Le hasard a tout prévu de Kyra Dupont Troubetzkoy ou comment vaincre le destin

18 April 2013 | PAR Alice Dubois

Kyra Dupont Troubetzkoy, de nationalité franco-suisse, est née en 1971 à Genève. Journaliste, grand reporter, elle a travaillé pour de nombreux médias en France, aux Etats-Unis, en Suisse mais aussi au Cambodge. Hyperactive, passionnée par son métier, elle profite de sa première maternité pour écrire « Petit essai assassin sur la vie conjugale » qui paraît en 2011. Rompant avec le ton caustique et décalé qui fit le succès du livre, elle se rapproche de la docufiction pour écrire son deuxième ouvrage « Le hasard a tout prévu », qui vient de paraître aux éditions Luce Wilquin. 

LehasardC’est au travers de huit récits, alliant témoignage et fiction, que l’auteur s’attache à dépeindre des existences hors du commun. Au quatre coins du globe, elle nous entraine sur les pas de ceux qui ne savent pas d’où ils viennent et qui errent dans l’existence. Du Cambodge à l’Espagne en passant par la Russie ou le Danemark, Kyra Dupont Troubetzkoy fait de la quête d’identité un combat universel. Prenant pour fil rouge le thème de la filiation, elle nous raconte comment, entre fatalité et libre-arbitre, il est possible de vaincre.

Enfants abandonnés, volés, parents démissionnaires, comment continuer à vivre lorsque l’on porte en soi une si grande cassure? Comment recoller les morceaux d’un destin brisé? Est ce la chance, le courage, l’intelligence qui nous aide? Ou bien le hasard a-t-il tout prévu…?

A travers ces récits, c’est aussi un peu d’elle-même que nous dévoile Kyra Dupont Troubetzkoy: “En relatant les vies de tous ces gens qui tordent le cou au destin, je cherchais à saisir la force qui m’avait animée et portée à dépasser les événements dramatiques de mon existence.” Aujourd’hui mère de deux enfants, l’auteure a voulu raconter ses blessures d’enfance pour transmettre avec force sa vision optimiste de la vie.

Le hasard a tout prévu nous interroge sur les liens du sang et sur la construction de soi. Comme une lueur d’espoir, un signe d’encouragement, ces huit récits de docufiction nous démontrent que rien n’est jamais définitif et que oui, le hasard fait souvent bien les choses…

Le Hasard a tout prévu

Kyra Dupont Troubetzkoy

Parution: mai 2013 – Éditions Luce Wilquin – Collection Sméraldine

272 pages. Prix : 21€

Cannes 2013 : Soderbergh, Ozon, les frères Coen, James Gray et Arnaud Desplechins en compétition
66e festival de Cannes : La sélection de Un certain regard
Avatar photo
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

One thought on “Le hasard a tout prévu de Kyra Dupont Troubetzkoy ou comment vaincre le destin”

Commentaire(s)

  • El Amrani Bouchra

    Très impressionnée par son don de l’observation et sa psychologie parfois très fine donnent lieu à des passages au style tranchant, au ton caustique. Kyra émeut!

    June 19, 2013 at 13 h 55 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration